Welcome back lego world

Welcome back lego world

1000 741 nokow-city-brick

Hello tout le monde (ou du moins, les quelques rares qui reviendront sur ce site). Le site est resté longtemps en suspend, j’avoue, trop longtemps. Je ne sais pas si on peut appeler ça comme ça, mais j’ai fait comme une sorte de burn out Lego. Trop de Lego tue le Lego et c’est ce qui m’est arrivé. Je crois que j’ai été dépassé par la tâche en fait. Je voulais trop de sets, j’avais trop de vrac à trier, trop d’article à ajouter à ce blog et tout ça à fini par me dégouter.

Il ‘a fallu une bonne année avant de repenser aux Lego. j’ai failli fermer le blog et vendre mes Lego, mais finalement, j’ai bien fait de ne pas agir, voilà que l’envie de remettre le nez dans ma pièce Lego est revenue, comme celle d’écrire à nouveau sur ce blog aussi d’ailleurs. Je vais vous détailler un peu mes projets, histoire de voir où j’en suis et où je veux aller.

Ma pièce Lego

Ma pièce Lego était devenue un véritable bordel où je ne savais plus mettre un pied devant l’autre. C’est d’ailleurs ce qui m’a dégouté d’y aller, je ne retrouvais rien, n’arrivait plus à suivre dans la gestion de mes sets,… La première chose que j’ai décidé de faire, c’est de faire de la place. Non pas en me séparant de sets, mais en rangeant au max tout ce qui peut l’être. Déjà, je remet en boite quelques sets, ça prend un peu moins de place sur les étagères. Je suis d’ailleurs à la recherche de quelques boites vides. Si vous avez ça, n’hésitez pas à m’en parler. Ensuite j’ai rassemblé tout le vrac disséminé dans de nombreuses petites boites dans seulement trois gros box orange. Ca ne fait pas avancer le tri, mais comme ça, j’ai l’impression que ça prend un peu moins de place. Du coup, je passe de ma pièce surchargée à une pièce nettement plus vide, comme vous pouvez le voir. Je ne vous montre pas ce qu’il y a sur la droite de la photo, c’est là qu’est concentré tout ce qui n’est pas encore rangé.

pièce lego bazar
Pièce lego rangée

La dernière étape consiste à me créer un ilot central d’1m50 x 2m composé de 14 blocs à tiroirs sur lequel je poserai un plaque pour pouvoir construire ma ville. 3m2, ce n’est pas énorme, mais je ne saurais pas faire plus, il me reste environ 50cm pour tourner autour et vu mon âge, je ne suis pas à l’abri de prendre un peu de bide avec les années lol. Une fois que les tiroirs seront installés, je pourrai profiter de mes 64 tiroirs pour trier mon vrac comme il faut.

L’étape suivante sera d’organiser le tri de manière efficace. Je pensais utiliser un logiciel comme brickstock ou basebrick pour répertorier mes pièces et leur assigner un tiroir de rangement. Le but n’est pas de compter le nombre exacte de pièces Lego que j’ai, encore moins par couleur, mais juste de pas chercher comme un con pendant 2h après mes briques 1×1. Sur informatique, avec ma bonne connaissance de la base de donnée de bricklink, une petite recherche sur “brique 1×1” me dirait très vite qu’elles sont dans le tiroir A1 par exemple. Ce que je ne sais pas, c’est si je dois commencer par créer mon fichier de tri ou si je dois commencer par trier mon vrac. Il faudrait sûrement faire les 2 en parallèle, je vais tâcher de faire au mieux, sans me dégouter à nouveau.

Le blog city-brick

Vous avez peut-être remarqué un léger changement de look. Je ne suis pas encore totalement convaincu, ça risque de bouger encore un peu, par petites touches.

Par contre, je me pose beaucoup de question sur l’utilité de ma base de donnée de mes sets/polybags/train. Je me dit que ça n’intéresse que moi de savoir combien de sets j’ai. Et surtout, ça me prenais un temps de fou d’écrire tous ces articles. C’est d’ailleurs ce qui m’a dégouté du blog. Quand au début, j’avais un ou deux sets à ajouter, ça allait encore, puis un jour, j’ai reçu un lot de plusieurs sets, le lendemain pareil et je me suis vite laissé débordé par tous ces articles qui s’accumulaient. D’après brickset, je viens de passer la barre des 500 sets et d’après mon site, j’ai du rentrer à peu près 210 set, ce qui me fait près de 290 articles à écrire, c’est trop pour moi. Alors soit je supprime ma base de donnée pour me consacrer au blog, soit j’étudie l’API de brickset pour faire remonter leurs infos sur mon site, ce qui n’a pas beaucoup d’intérêt vu que c’est en anglais mais surtout que Brickset se suffit largement à lui-même. J’hésite juste garder la partie trains, qui est quand même mon fond de commerce et améliorer les fiches avec plus de contenu.

Si vous avez des idées d’amélioration, je suis évidemment preneur, mais il est difficile de trouver de nouveaux créneaux quand de très gros sites font déjà très bien leur boulot, je pense à Bricklink pour la base de donnée de briques, Brickset pour la base de donnée de set, Hoth Bricks pour les news en français, sans parler des divers forums et des pages facebook qui rassemblent des milliers de personnes chaque jour.

La suite de la collection

Ce qui m’a remis le pied à l’étrier, c’est le set de la gamme winter sorti en 2016, à savoir le train de Noël. Ben oui, un train chez Lego, ce n’est pas monnaie courante, je n’allais pas passer à côté de celui là. Et puis l’achat d’un set en entraînant un autre, j’ai trouvé un train passager 7897 en boite pour pas bien cher, puis une petite loco 126 et son wagon 130, un train 182 à compléter, tout un tas de pièces 12v (rails, éclairage, transfo,) puis un aéroport et ses avions 3182 et 3181 pour 20 balles, j’ai échangé quelques figs contre les pièces rares d’un 118 (le fameux train à sifflet),… La, j’attend encore un 3222 (l’hélicoptère et sa limousine), et quelques pièces de droite et de gauche.

Mais je marche encore un peu trop au coup de coeur et au prix attractif. L’aéroport par exemple, pour 20 balles, je ne pouvais pas passer à côté. Je me suis amusé à le monter pour vérifier son état, puis j’ai tout remis en boite. Maintenant, je dirais presque que je regrette car c’est une boite qui prend énormément de place et qui ne finira jamais dans ma ville, il prend également trop de place une fois monté. Mais un jour, j’aurai un grenier de 100m2 et là, je pourrai enfin tout monter et tout exposer.

 

Voilà un petit peu où j’en suis pour le moment, j’espère que cette fois, je n’en arriverai plus au burn out. Je vais prendre mon temps pour trier mes briques, trier ma collection, trier mes articles, que ma pièce à Lego soit plaisante à visiter, que ma collection soit agréablement exposée et que mes article soient plaisants à lire. Re-bonjour à tous!

2 commentaires
  • bonjour bonjour alors!
    bon retour….

    Alors un blog est et doit resté un blog…(moi je montre mes créations et je veux que ça reste comme ça)

    Il m’arrive d’acheté des boites en “coup de coeur” mais au final, je ne pense pas le regretter, car après je moc assez souvent…

    Donc bon retour à toi!

  • Heureux de vous retrouver

Laisser une réponse

     

    A propos de city-brick

     

    City-brick.com, c’est un blog amateur, rédigé par un fan de Lego city et de trains Lego.

    Je m’appelle Maxime, je suis à mi chemin entre 30 et 40 ans, j’ai une femme, deux enfants et surtout, je commence à avoir beaucoup de Lego à la maison.

    Ma passion à commencé très jeune. Aussi loin que je sache remonter, je me vois toujours avec des Lego. Je me rappelle avoir eu des Fabuland, des Space (dit classics maintenant) du Castle, du Pirate, et beaucoup de Town et Legoland. Un peu plus grand, je me suis même essayé au Technics, mais sans plus. Puis vers les 15/16 ans, le Dark âge à commencé, plutôt intéressé par les sorties, les filles, les copains,…

    Je suis revenu aux Lego en 2011. Au détour d’un rayon, je tombe sur un petit set Star Wars en promotion, et voilà comment j’ai remis le doigt dans l’engrenage. Le lendemain, je retournais profiter des autres promotions et quelques mois plus tard, j’avais ammasé près de 100 sets sur le thème Star Wars. Mais finalement, je n’ai jamais été un grand fan de Star Wars et c’est quand j’ai vu le train 7939 que j’ai compris que j’avais fait fausse route. Du coup, j’ai tout revendu et là, plus de doute, le train (et la ville qui va autour), c’est vraiment mon rayon.

    Je collectionne donc le thème city, mais aussi les Creator à l’échelle minifig. J’ajoute aussi également d’autres choses à ma collection, comme les sets hors de ces 2 gammes que j’ai eu quand j’étais petit, les coups de coeur divers ou les goodies plutôt rare chez Lego.