The Unofficial LEGO Sets/Parts Collectors Guide

The Unofficial LEGO Sets/Parts Collectors Guide

The Unofficial LEGO Sets/Parts Collectors Guide 908 634 nokow-city-brick

Il y a quelques jours, j’ai découvert “The Unofficial LEGO Sets/parts Collectors Guide”, écrit par Gary Istok. Il faut que je vous en parle!

A la base, je cherchais à savoir s’il existait une version numérique du livre “Lego collector” car je cherchais des informations sur un set très ancien. Google n’a pas réussi à me trouver ce que je cherchais, mais m’a proposé à la place le livre de Gary Istok. Cette encyclopédie au format PDF est téléchargeable contre la somme de 29$ sur son site. Vous pouvez aussi demander à recevoir un DVD contenant l’intégralité du document pour à peine plus cher. Ne vous fiez pas à la simplicité de son site, le monsieur est très sérieux et envoie le document rapidement.

The Unofficial LEGO Sets:Parts Collectors Guide - gary istok

Alors, “The Unofficial LEGO Sets/parts Collectors Guide”, c’est quoi exactement? Ce sont pour le moment 77 chapitres sur l’histoire de Lego, depuis les début jusqu’aux années 90. Le document fait près de 700 mo, ce qui représente pas loin de 2700 pages. Moi qui pensait l’imprimer pour le lire plus facilement, j’oublie l’idée. Imaginez ce que ça pourrait représenter si le rédacteur décidait d’ajouter les sets Lego des années 90 jusqu’à maintenant…

Le document est découpé en 77 fichiers pdf, un par chapitre. Plutôt pratique si vous ne voulez emporter avec vous qu’un ou deux chapitres sur votre tablette. Le gros inconvénient pour nous, francophone, c’est que tout est rédigé en anglais. Dans la mesure où on parle déjà à peu près tous l’anglais Légothique (tile, slope, plate,…) on comprend quand même assez facilement le document. Le fait que le document contienne des milliers d’illustrations de sets et de pièces très rare aide beaucoup à la compréhension. Comme on dit, on peut se contenter de regarder les images. malgré cela, je trouve la mise en page trop “word”, j’aurais sûrement pris plus de plaisir à lire le document s’il avait été rédigé comme un vrai livre. Le reprendre maintenant serait quasiment impossible.

Mais peu importe, ce document est une véritable référence pour tout collectionneur de Lego sérieux. On apprend un tas d’anecdote et ça donne envie de partir à la recherche de sets dont on ignorait l’existence. Ce document est en constante évolution et l’auteur envoie régulièrement de nouveaux chapitres au personne qui lui ont acheté le livre, ça, c’est quand même génial.

Parlons un peu de l’auteur. Gary Istok vit aux Etats unis et est reconnu par l’ensemble des AFOL’s comme l’historien Lego. Même TLG l’a dit, sans le reconnaître officiellement. Mais malgré ça, le bonhomme est simple et abordable. J’ai eu un échange de mails avec lui, qui transpiraient sa passion pour la brique danoise. D’une simple question qui attendait une réponse courte, j’ai reçu un très long mail. C’est à mon avis le genre de personne qu’on rêverais tous de rencontrer et d’écouter pendant des heures.

gary-istok

Vous pouvez lire sur son site un ou deux chapitre gratuitement afin de vous faire une idée. Je ne saurais donc que trop vous conseiller l’investissement!

[fusion_builder_container hundred_percent=”yes” overflow=”visible”][fusion_builder_row][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”][EDIT] Gary, il est vraiment trop sympa. Je lui ai envoyé un mail pour lui dire que j’avais écrit un article sur son travail et il m’a répondu en m’envoyant quelques images, dont certaines inédites dans son livre, de sets exclusivement vendu en France. Et évidemment, c’était pour que je les partage avec vous, donc, voici ces quelques images.

Lego #800 Box Top and Inside Lid

Lego #800 Box Contents

Lego #800 Box Sides

 

1966 France Catalog page 16

 

Les 3 premières images sont du set “800 Grande boite universelle”, un set Lego très rare sorti en 1966 et en très petite quantité. On ne pouvait le trouver qu’en France, au Danemark et en Norvège. La 4ème image montre la boite dans le catalogue français de 1966.

lego France #710 1962

 

France 1961 1

 

France 1961 2

 

Ces 4 photos nous présentent le set 710 “caissette assortiment junior”, un joli coffret en bois de 1961. dedans se trouvait un catalogue de pièces détachées que l’on pouvait se procurer à part. Cette boite 710 n’est sortie qu’en France.

mg class="aligncenter size-full wp-image-2634" src="https://www.city-brick.com/wp-content/uploads/2015/03/France-1960s-226.jpg" alt="France 1960s #226" width="476" height="452" />

 

Cette dernière photo nous montre des briques 1×6 et 1×8 sérigraphiées en français. Ces briques sont issues d’un pack de pièces détachées numéroté 226 et ont été en vente entre 1960 et 1965.

Allez, avouez, même si vous préférez les Lego modernes, ça fait quand même rêver ces “vieilleries”, surtout dans cet état de conservation non?[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

3 commentaires

     

    A propos de city-brick

     City-brick.com, c’est un blog amateur, rédigé par un fan de Lego city et de trains Lego.Je m’appelle Maxime, je suis à mi chemin entre 30 et 40 ans, j’ai une femme, deux enfants et surtout, je commence à avoir beaucoup de Lego à la maison.Ma passion à commencé très jeune. Aussi loin que je sache remonter, je me vois toujours avec des Lego. Je me rappelle avoir eu des Fabuland, des Space (dit classics maintenant) du Castle, du Pirate, et beaucoup de Town et Legoland. Un peu plus grand, je me suis même essayé au Technics, mais sans plus. Puis vers les 15/16 ans, le Dark âge à commencé, plutôt intéressé par les sorties, les filles, les copains,…Je suis revenu aux Lego en 2011. Au détour d’un rayon, je tombe sur un petit set Star Wars en promotion, et voilà comment j’ai remis le doigt dans l’engrenage. Le lendemain, je retournais profiter des autres promotions et quelques mois plus tard, j’avais ammasé près de 100 sets sur le thème Star Wars. Mais finalement, je n’ai jamais été un grand fan de Star Wars et c’est quand j’ai vu le train 7939 que j’ai compris que j’avais fait fausse route. Du coup, j’ai tout revendu et là, plus de doute, le train (et la ville qui va autour), c’est vraiment mon rayon.Je collectionne donc le thème city, mais aussi les Creator à l’échelle minifig. J’ajoute aussi également d’autres choses à ma collection, comme les sets hors de ces 2 gammes que j’ai eu quand j’étais petit, les coups de coeur divers ou les goodies plutôt rare chez Lego.