Une erreur d’impression très propre

Une erreur d’impression très propre

Une erreur d’impression très propre 1000 600 nokow-city-brick

Vous est-il déjà arrivé d’avoir une erreur d’impression sur l’une ou l’autre de vos figurines? Probablement que non, Lego est assez pointilleux sur la qualité des jouets qui sort de ses chaines. Tout au plus, vous aurez un soucis de centrage d’un élément sur un autre, un oeil qui part un peu de travers, mais ça tient plutôt du détail.

Mon cas personnel est un peu plus curieux que ça. Mon dernier article traite de l’achat de 2 sets 4049 avec Quicky. Mais ce n’est pas cette minifigurine qui m’intéresse, c’est celle du “director”. Celui-ci porte une veste marron avec un petit badge à l’avant et à l’arrière, on trouve un “clap” avec écrit director dessus. Sauf qu’en rangeant mes minifigurines ce week-end, j’ai remarqué que l’un des 2 “director” n’était pas correcte. Il était écrit “cameraman” dans son dos. J’ai du coup bien vérifié qu’il s’agissait de bon torso et devant, j’ai bien 2 fois le même gilet.

lego-director-misprint

lego-director-misprint-1

Premier réflexe, aller voir sur Bricklink pour vérifier qu’il n’y avait pas plusieurs versions du gilet marron. Il en existe 2, une avec le clap et director, la seconde avec le logo Lego. Pas de trace du gilet marron avec cameraman dans le dos.

Second réflexe, contacter ma référence en matière de Lego, Gary Istok. Il me dit ne pas avoir connaissance de ce torso et qu’il s’agirait à priori bien d’une erreur d’impression. Il me dit aussi qu’il a mis en route ses réseaux pour essayer d’avoir plus d’informations à ce sujet.

Dernier réflexe, google, même si j’ai eu du mal à savoir quoi taper dans le champs de recherche. Mais j’ai quand même trouvé un sujet datant de 2013 sur freelug ou Sylvain (le patron de 1001bricks) citait comme exemple c

e cas précis. Je l’ai contacté et il m’a répondu que c’était un cas rare, mais connu.

Je suis donc en possession d’une figurine très rare, mais uniquement à titre de curiosité. Je ne pense pas qu’il y ai des collectionneurs de pièces ratées qui seraient prêt à mettre une fortune pour l’avoir et c’est tant mieux puisque je ne souhaite pas m’en séparer.

PS : Je m’aperçois pendant que je poste les photos sur cet article que les visages ont aussi subi un décalage des tampons d’impression, regarder la position de la barbe et de la bouche sur les 2 figurines.

     

    A propos de city-brick

     City-brick.com, c’est un blog amateur, rédigé par un fan de Lego city et de trains Lego.Je m’appelle Maxime, je suis à mi chemin entre 30 et 40 ans, j’ai une femme, deux enfants et surtout, je commence à avoir beaucoup de Lego à la maison.Ma passion à commencé très jeune. Aussi loin que je sache remonter, je me vois toujours avec des Lego. Je me rappelle avoir eu des Fabuland, des Space (dit classics maintenant) du Castle, du Pirate, et beaucoup de Town et Legoland. Un peu plus grand, je me suis même essayé au Technics, mais sans plus. Puis vers les 15/16 ans, le Dark âge à commencé, plutôt intéressé par les sorties, les filles, les copains,…Je suis revenu aux Lego en 2011. Au détour d’un rayon, je tombe sur un petit set Star Wars en promotion, et voilà comment j’ai remis le doigt dans l’engrenage. Le lendemain, je retournais profiter des autres promotions et quelques mois plus tard, j’avais ammasé près de 100 sets sur le thème Star Wars. Mais finalement, je n’ai jamais été un grand fan de Star Wars et c’est quand j’ai vu le train 7939 que j’ai compris que j’avais fait fausse route. Du coup, j’ai tout revendu et là, plus de doute, le train (et la ville qui va autour), c’est vraiment mon rayon.Je collectionne donc le thème city, mais aussi les Creator à l’échelle minifig. J’ajoute aussi également d’autres choses à ma collection, comme les sets hors de ces 2 gammes que j’ai eu quand j’étais petit, les coups de coeur divers ou les goodies plutôt rare chez Lego.