Comment triez-vous vos vracs de Lego?

Comment triez-vous vos vracs de Lego?

Comment triez-vous vos vracs de Lego? 1000 1333 nokow-city-brick

J’ai déjà parlé à plusieurs reprises de la façon dont je rangeais mes Lego, mais avant de les ranger, il faut d’abord les trier. Quand on a que quelques briques à faire, c’est assez simple, mais quand on récupère en brocante ou sur le net des vracs de plusieurs kilos, comment faire?

J’ai d’abord tenté de faire comme quand je n’ai que quelques briques, ranger au fur et à mesure. Mais avec plus de 560 petits casiers, les gros tiroirs, les boites diverses et variées, je perd un temps fou à chercher où mettre telle ou telle petite brique, surtout quand ce sont des pièces moins courante et que j’ai moins l’habitude d’ouvrir le tiroir qui la contient. Ou alors, la bonne boite se trouve tout en dessous de lap ile, il faut tout retirer pour la prendre, ou encore, je me mélange les pinceaux et mets 2 fois la même pièce dans 2 tiroirs différents, pensant que je ne l’ai pas encore. En gros, c’est le bordel et ça me démotive à continuer!

J’ai donc tenté une approche différente, je trie par vague successive! Ce n’est pas forcément plus rapide, mais c’est plus facile car je me limite à un nombre de pièce similaires à chaque vague. Je m’explique! Je choisi une catégorie de pièce et j’ouvre les tiroirs et boites correspondantes. Je prépare aussi ma caisse de vrac à trier et une seconde caisse vide. Et là, poignée par poignée, je garde ce qui m’intéresse et je remet dans la caisse vide toutes les pièces qui seront à trier dans une vague suivante.

– Dans un premier temps, je retire les baseplates, ça, c’est facile!

– Ensuite, je trie les briques en 1 et 2 tenons de large. Comme elles prennent pas mal de place, on a l’impression que le tri avance bien. En général, la caisse d’origine diminue à peu près de moitié!

– Après, je m’attaque aux plate, en 1, 2, 4, 6 et 8 tenons de large. Uniquement les carrés et rectangulaires, pas les wings.

– Il reste en général les roues qui prennent aussi un peu de place.

– Après ça, c’est en fonction de ce qu’il reste dans la caisse, mais pour les petites pièces, j’évite d’en trier plus de 10 à la fois, sinon, on se mélange facilement les pinceaux. Et j’essaye aussi toujours de les trier par famille. Par exemple, les pièces de voiture (portes, phares, pare-brise), les tiles (En 1 et 2 tenons de large), les briques arrondies (1×1, 1×2, 1×4, et les divers cônes), les portes et fenêtres…

A côté de ça, j’ai toujours à porté de main une bo

ite dans laquelle je met toutes les pièces se rapportant aux minifigurines, J’y met donc mes minifigurines, mais aussi les accessoires qui s’y rapportent (casques, objets à prendre en main,…)

A défaut de pouvoir inventer une machine qui trie tout toute seule, c’est jusqu’à maintenant la technique la plus pratique que j’ai trouvé. Et vous, avez-vous une autre technique?

trier-vrac-lego

Un commentaire
  • Je partage ta méthode.

    J’ajouterai que je trie aussi par couleur. Parce que le jaune, le rouge et le bleu classiques ne m’intéressent pas beaucoup. Je les garde, car ça peut servir dans des parties pas visibles de constructions.

    Je sépare aussi les pièces dont je me servirai jamais… qui vont droit dans une boîte destinée à mes petits cousins ou aux enfants des copains qui sont ravis que je leur offre des Lego, et ça débarrasse par la même occasion.

    Le reste est trié pièce par pièce, couleur par couleur dans des sachets zip dans des caisses, qui sont triées en fonction du type de pièce (brick 1X- brick 2x, modified bricks, plates 1x plates 2X, tiles, baseplates, round, technic…. la liste est longue.

     

    A propos de city-brick

     City-brick.com, c’est un blog amateur, rédigé par un fan de Lego city et de trains Lego.Je m’appelle Maxime, je suis à mi chemin entre 30 et 40 ans, j’ai une femme, deux enfants et surtout, je commence à avoir beaucoup de Lego à la maison.Ma passion à commencé très jeune. Aussi loin que je sache remonter, je me vois toujours avec des Lego. Je me rappelle avoir eu des Fabuland, des Space (dit classics maintenant) du Castle, du Pirate, et beaucoup de Town et Legoland. Un peu plus grand, je me suis même essayé au Technics, mais sans plus. Puis vers les 15/16 ans, le Dark âge à commencé, plutôt intéressé par les sorties, les filles, les copains,…Je suis revenu aux Lego en 2011. Au détour d’un rayon, je tombe sur un petit set Star Wars en promotion, et voilà comment j’ai remis le doigt dans l’engrenage. Le lendemain, je retournais profiter des autres promotions et quelques mois plus tard, j’avais ammasé près de 100 sets sur le thème Star Wars. Mais finalement, je n’ai jamais été un grand fan de Star Wars et c’est quand j’ai vu le train 7939 que j’ai compris que j’avais fait fausse route. Du coup, j’ai tout revendu et là, plus de doute, le train (et la ville qui va autour), c’est vraiment mon rayon.Je collectionne donc le thème city, mais aussi les Creator à l’échelle minifig. J’ajoute aussi également d’autres choses à ma collection, comme les sets hors de ces 2 gammes que j’ai eu quand j’étais petit, les coups de coeur divers ou les goodies plutôt rare chez Lego.