Et le tri des minifigs Lego, on en parle?

De nombreuses minifigs lego city en vrac

Et le tri des minifigs Lego, on en parle?

1000 750 nokow-city-brick

Après avoir parlé en long, en large et en travers du rangement et classement des briques Lego (Ranger ses briques Lego, Ranger ses briques Lego, la suite, classer ses briques avec Brickstock), au risque même de passer pour un maniaque, j’ai décidé de m’attaquer à un autre chapitre épineux, le tri des minifigs.

J’en trouve dans les vrac, j’achète des lots, j’en échange,… je n’en possède pas des centaines et pourtant, je ne connais pas l’étendue de ma collection, ce qui fait que des fois, je commande une fig sur Bricklink pour compléter un set alors que, sans le savoir, je l’ai, perdue au milieu d’une grande boite. Il faut dire que les minifigs Lego sont tellement nombreuses, pour certaines uniques ou se différenciant juste par un petit détail d’impression, et qu’elles possèdent des centaines d’accessoires différents. compléter une fig revient parfois à chercher une aiguille dans une meule de foin.

Comment faire donc pour trouver facilement et rapidement une tête ou un accessoire parmis des milliers de pièces? Et bien je sèche lamentablement!!!

Le premier problème que je rencontre, c’est celui des figurines assemblées. Certaines sont corectement assemblées, c’est à dire les bonnes jambes avec le bon torso avec la bonne tête et le bon couvre-chef, tandis que d’autres sont un mélange d’éléments de différents univers.

Les figurines Lego correctement assemblées

Pour le cas des minifigs correctement assemblées, il faut d’abord vérifier qu’elles le sont vraiment. C’est un sacré boulot, vu les combinaisons possibles mais il faut bien en passer par là. Ensuite, je pensais les rassembler par thème, police avec police, pompiers avec pompiers,… Je pourrais même aller plus loin en séparant un thème en sous-thème, par époque de sortie. Dans l’exemple des policiers, qui est une gamme qui se renouvelle tous les 2/3 ans chez Lego, il n’est pas difficile de différencier les années de production, le design des minifigs évoluant à chaque fois.

On colle tout ça dans des sachets zip avec le thème, l’année et pourquoi pas même la référence des figs (si vous avez fait le travail de recherche) et voilà une beau classement de figurines Lego.

Les figurines dépareillées

C’est là que ça se complique. Si je suis ma logique de classement des briques, je devrais classer chaque pièce différente dans un casier, sans me soucier des sérigraphies ni des couleurs. Tout ça n’est pas précis puisque j’aurais 1 grand casier pour les jambes, 1 grand casier pour les torsos et 1 grand casier pour les têtes. Si je sépare tout par sérigraphie, c’est un problème de place qui se pose puisqu’il me faudrait des centaines de casiers, pour parfois juste un torso ou une paire de jambes. Malheureusement, ni ma pièce à Lego ni mon budget “casier de rangement” ne sont extensibles. Donc là, je ne sais vraiment pas quoi faire.
Comme je n’ai pas des milliers de figurines dépareillées, je pense que je vais utiliser la première méthode, mais me faire un fichier Brickstock spécifique. A défaut de pouvoir retrouver la pièce que je cherche rapidement, je pourrai déjà savoir, grâce à mon fichier, si je la possède ou pas.. Peut-être qu’un classement par couleur permettrait de réduire le tas de pièces en plusieurs petits tas moins long à fouiller.

Il reste les accessoires

Quand je dis accessoires, je parle de tout ce qu’une minifig peut prendre en main, porter sur son dos ou son ventre, mais également mettre sur sa tête (cheveux, chapeau, couvres-chef divers). Là aussi, ce n’est pas la diversité qui manque. Comme pour les figurines dépareillées, j’ai du mal à imaginer une méthode de rangement efficace. Je pensais rassembler les accessoires par grand types. Par exemple, les armes à feu ensemble, les armes à lame ensemble, les outils de garage ensemble, les cheveux ensemble, les casques ensemble,… C’est toujours plus facile de chercher dans un petit tas de pièces mélangées que dans un gros tas de pièces mélangées.

Cas particulier, les minifig semi-dépareillées

J’entend par là les figs ou j’ai 2 éléments, mais pas le troisième. J’ai par exemple trouvé dans un vrac le torso et les jambes de Itchy (la souris dans les Simpson), mais pas la tête. Est-ce que je sépare ces 2 éléments où est-ce que je fais un casier spécial pour ces morceaux de fig dont je sais que l’association est bonne? j’ai plusieurs policiers dans ce cas, où il me manque la tête, mais dont le veste est avec le bon pantalon. Pendant le tri, j’en ferai un tas à part et j’aviserai en fonction du nombre. Si je n’en ai que quelques-unes, je les séparerai également.
Voilà, je suis arrivé au bout de cet article, qui ne propose pas de vraies solution miracle, mais qui était plus une réflexion à haute voix. A vous d’en prendre ce qui vous intéresse et de le modifier selon la taille de votre propre collection ou de quelqu’autre critère. Pour l’instant, je n’ai pas eu l’éclair de génie, si vous avez une méthode de rangement qui soit pratique et qui ne demande pas une pièce aussi grande que la Galerie des Glaces du Palais de Versailles remplie de casiers à vis (Pardon Louis XIV), je suis à votre écoute et je serais ravi de partager votre technique sur le blog.

Un commentaire
  • PROD’HOMME Nicolas 26 juillet 2015 à 6 h 50 min

    Bonjour

    Merci pour cet article original. Sorti du Dark Age en 0212, j’ai redébuté avec mon stock de minifigs des années 80 assez limité en quantité et en variété (la face uniforme deux / une bouche).
    Au fur et à mesures des nouvelles boites et des vracs chinés, le stock s’est sérieusement développé, de quoi être en mesure de faire une foule de concert assez dense sur sur 6 plaques, en étant pas regardant sur l’homogénéité des personnages (pompiers, ouvriers, astronautes, pirates, tout le monde était de sortie !).
    Après avoir été assez précis dans mon tri avec un casier à vis, les personnages sont aujourd’hui dans de grands casiers à tiroirs par thème : ex pirates, ville ouvrier, ville pompiers/polices, puis séparés par sachets zip ou boites type surimi (pas cher et bien adapté pour compartimenter en 4 mes casiers).
    Je ne me soucie pas trop de l’assemblage officiel tête/torse/pied, car je fais tourner les éléments en fonction de mes besoins.
    Enfin les accessoires pour mains/dos (casques et cheveux sont pour l’instant sur les figs) et dont le me sers régulièrement sont dans le casier à vis d’origine, par grande catégorie (ex : nourriture, vaisselle, outils lourds, outils de bricolage, caméras, outils de communication, mer, voyage et l’inévitable divers). Les autres plus spécifiques sont stockés avec les figs (blaster SW, armes médiévales, rames et sabres de pirates…).
    Bref, mon classement évolue en fonction des quantités à trier et surtout de l’aspect pratique pour perdre le moins de temps possible en créant (à proximité de bureau et régularité d’utilisation).

    J’espère avoir pu téclarier un peu et je te souhaite beaucoup de plaisir en jouant avec tes Lego !

    Cordialement

    Nicolas

Laisser une réponse

     

    A propos de city-brick

     

    City-brick.com, c’est un blog amateur, rédigé par un fan de Lego city et de trains Lego.

    Je m’appelle Maxime, je suis à mi chemin entre 30 et 40 ans, j’ai une femme, deux enfants et surtout, je commence à avoir beaucoup de Lego à la maison.

    Ma passion à commencé très jeune. Aussi loin que je sache remonter, je me vois toujours avec des Lego. Je me rappelle avoir eu des Fabuland, des Space (dit classics maintenant) du Castle, du Pirate, et beaucoup de Town et Legoland. Un peu plus grand, je me suis même essayé au Technics, mais sans plus. Puis vers les 15/16 ans, le Dark âge à commencé, plutôt intéressé par les sorties, les filles, les copains,…

    Je suis revenu aux Lego en 2011. Au détour d’un rayon, je tombe sur un petit set Star Wars en promotion, et voilà comment j’ai remis le doigt dans l’engrenage. Le lendemain, je retournais profiter des autres promotions et quelques mois plus tard, j’avais ammasé près de 100 sets sur le thème Star Wars. Mais finalement, je n’ai jamais été un grand fan de Star Wars et c’est quand j’ai vu le train 7939 que j’ai compris que j’avais fait fausse route. Du coup, j’ai tout revendu et là, plus de doute, le train (et la ville qui va autour), c’est vraiment mon rayon.

    Je collectionne donc le thème city, mais aussi les Creator à l’échelle minifig. J’ajoute aussi également d’autres choses à ma collection, comme les sets hors de ces 2 gammes que j’ai eu quand j’étais petit, les coups de coeur divers ou les goodies plutôt rare chez Lego.