Le système RC, la bonne solution de motorisation pour les trains Lego?

Le système RC, la bonne solution de motorisation pour les trains Lego?

Le système RC, la bonne solution de motorisation pour les trains Lego? 1200 680 nokow-city-brick

Ca ne fait pas longtemps que je pratique le modélisme ferroviaire à base de Lego et, à part une très vieille expérience sur un train Lego en 12v, je n’ai jamais connu que le système RC pour alimenter et motoriser mes trains. J’ai commencé par monter le set 7939 (le train de marchandise) puis le set 7938 (le train de passager). Mais maintenant, j’ai envie de monter mes propres locomotives. 

Je suis actuellement en train d’attendre des pièces pour finir une locomotive inspirée de celle du set 3677, mais avec la cabine à l’arrière, et j’ai aussi envie de me monter un locotracteur, c’est à dire une locomotive assez courte. Et en réfléchissant à la conception de ces 2 modèles, je me dis que la motorisation et l’alimentation RC, ce n’est pas forcément pratique. 

 locotracteur

Pour les 2 modèles, je dois faire la partie capot-moteur en 4 tenons de large, soit la largeur du boitier à piles. Ce n’est pas trop problématique, il suffit de respecter le gris du boitier à piles, ou trouver des boitiers à piles rouges. Si vous souhaiter une locomotive verte ou jaune ou bleue, et bien tant pis. 

Le récepteur RC pose plus de problèmes car, aussi en 4 tenons, on le trouve uniquement en gris. Celui-ci utilise 2 nuances de gris, avec un léger décroché sur la base, ce qui, même en montant la loco en gris, est très difficile à intégrer au niveau de la décoration. De plus, une fois la / les prise(s) branchée(s), il y a un petit jour, qu’il est impossible de camoufler. Vous aurez donc un jour dans le capot de votre locomotive. 

Lego à trouvé une parade pour masquer le boitier à pile et le récepteur RC sur le set 10219 (train Maersk) en utilisant des panneaux pour cacher l’ensemble, mais cette méthode ne convient pas au montages que je souhaite faire, je veux du 4 tenons stricte. 

lego-train-power-functions-kit

Pour la grande locomotive, je n’ai pas le choix que de la faire en gris et rouge, et de cacher en partie le récepteur dans la cabine qui sera elle en 6 tenons de large. Il suffit de prendre la notice du set 3677 pour se rendre compte que c’est ce que Lego à fait. 

Par contre, pour mon locotracteur, c’est beaucoup plus compliqué. Tout d’abord, je le veux vert. Ensuite, si je met le boitier à piles plus le récepteur derrière, il ne respectera pas les dimensions de mon modèle de référence, il sera beaucoup trop long. Je suis donc vraiment ennuyé et la seule solution que j’ai trouvé, c’est de le créer sans motorisation, un peu à la manière des locomotives vapeur. En effet, c’est dans le tender (wagon à charbon qui suit directement la locomotive) que les MOCeurs cachent le boitier à pile et le récepteur. Sauf qu’un locotracteur ne possède pas de tender, je vais donc devoir créer un wagon pouvant accueillir l’alimentation et la motorisation et le laisser en permanence collé à mon locotracteur. 

lego-train-moteur-9v

Si j’avais utilisé le système de motorisation 9v alimenté par les voies, je n’aurais pas eu tous ces problèmes. Malheureusement, le matériel d’occasion se fait rare et de plus en plus cher. On trouve assez facilement des rails, quitte à passer quelques heures à les nettoyer, mais en ce qui concerne les moteurs, comment juger de leur niveau d’usure? sont-ils proche du neuf où ont-ils déjà beaucoup tourné, au risque de rendre l’âme rapidement? 

Pour résumer les avantages des 2 systèmes, je dirais : 

Avantages RC

– Pas de perte de puissance quel que soit la longueur du réseau ferroviaire
– Pas besoin d’avoir une prise électrique à proximité du variateur
– facilité de pose des rails (pas besoin de respecter la polarité) et pas besoin d’entretien

Avantages 9V

– N’encombre pas le modèle de divers composants

Les inconvénients de l’un étant les avantages de l’autre, je vous épargne du texte à lire. 

On voit clairement que le 9v est plus intéressant quand on souhaite créer des trains réaliste, tandis que le RC est plus intéressant pour le débutant qui monte son réseau, pas d’erreur possible et moins d’entretien. Lego étant par définition un jouet pour les enfants, on ne peut pas leur reprocher d’essayer de faire simple. Peut-être qu’une gamme AFOL avec des moteurs à l’ancienne, et pourquoi pas aussi une sorte de tableau de contr

le pour gérer de l’éclairage, les passages à niveau et d’autres automatismes (comme à l’époque du 12v) serait la bienvenue. J’imagine que d’autres, plus populaires et plus influents que moi s’en sont déjà plaint à Lego. La réponse aura sûrement été qu’un retour en arrière ne serait pas possible ou que créer une gamme “expert” ne serait pas rentable.

Dommage pour nous, dommage pour moi. Continuez à bichonner votre vieux matériel, quand à moi, je continue à chercher comment intégrer tout le bazar dans mes locomotives.

4 commentaires
  • Bonjour,
    Je suis a la recherche d un wagon porte piles pour train 4.5 V de l ‘année env 1982 la reference de mon train est 7720
    Avez vous ce wagon ? Sinon avez vous une adresse pour trouver des pieces detachées?
    Cordialement
    Sebastien

    • Bricklink, vous trouverez tout ce que vous avez besoin. Et puis, je vous conseille de commencer un circuit de train 12v,c’est ce que Lego a fait de mieux. Prenez ensuite le livre 7777 et Railbrick, il y a une foule d’idées.

  • Bonjour,

    Ouaf, vous devriez commencer un circuit 12v. C’est ce que Lego a fait de mieux. Vous pouvez ensuite visionner le livre 7777, il y a une multitude d’idées pour créer des trains et locomotives. Ou bien, voyez railbrick, c’est encore mieux.

    Avec mes meilleures salutations

  • Le 12v, c’est effectivement le top pour faire du train Lego, avec tous les automatismes qui existaient. Mais malheureusement, c’est devenu très cher pour en trouver et le système de fixation des traverses et plutôt fragile je trouve, j’en ai beaucoup qui sont cassées.
    J’ai connu le 12v quand j’étais gamin, je les ai revendu puis récemment rachetés, par nostalgie.

     

    A propos de city-brick

     City-brick.com, c’est un blog amateur, rédigé par un fan de Lego city et de trains Lego.Je m’appelle Maxime, je suis à mi chemin entre 30 et 40 ans, j’ai une femme, deux enfants et surtout, je commence à avoir beaucoup de Lego à la maison.Ma passion à commencé très jeune. Aussi loin que je sache remonter, je me vois toujours avec des Lego. Je me rappelle avoir eu des Fabuland, des Space (dit classics maintenant) du Castle, du Pirate, et beaucoup de Town et Legoland. Un peu plus grand, je me suis même essayé au Technics, mais sans plus. Puis vers les 15/16 ans, le Dark âge à commencé, plutôt intéressé par les sorties, les filles, les copains,…Je suis revenu aux Lego en 2011. Au détour d’un rayon, je tombe sur un petit set Star Wars en promotion, et voilà comment j’ai remis le doigt dans l’engrenage. Le lendemain, je retournais profiter des autres promotions et quelques mois plus tard, j’avais ammasé près de 100 sets sur le thème Star Wars. Mais finalement, je n’ai jamais été un grand fan de Star Wars et c’est quand j’ai vu le train 7939 que j’ai compris que j’avais fait fausse route. Du coup, j’ai tout revendu et là, plus de doute, le train (et la ville qui va autour), c’est vraiment mon rayon.Je collectionne donc le thème city, mais aussi les Creator à l’échelle minifig. J’ajoute aussi également d’autres choses à ma collection, comme les sets hors de ces 2 gammes que j’ai eu quand j’étais petit, les coups de coeur divers ou les goodies plutôt rare chez Lego.