Le set 10249 Winter Toy Shop de la gamme Lego winter 2015 se dévoile

Le set 10249 Winter Toy Shop de la gamme Lego winter 2015 se dévoile

2400 1404 nokow-city-brick

Je n’ai pas pour habitude d’utiliser des termes négatifs quand il s’agit de Lego mais là, je dois dire qu’avec ce set 10249 Winter Toy Shop, je suis vraiment déçu. Il s’agit d’une réédition quasiment identique du set 10199 Winter Toy Shop, le premier set de la gamme winter, sorti en 2009. Lego n’a pas pour habitude de nous servir des réédition, le seul qui me vient en mémoire, c’est une copie identique du train Metroliner et du wagon Club Car. Sauf que dans cet exemple, Lego avait attendu 10 ans avant de remettre en boite ce set mythique.

Ici, après seulement 5 ans et 5 sets (la boulangerie, la poste, le cottage, le marché et l’atelier du Père Noël), Lego nous ressort le magasin de jouet, et une quasi copie conforme en plus. Ce modeste village d’hiver compte donc 5 bâtiments, dont 2 magasins de jouets, serait-on au pays des bisounours?

Bon, sinon, ce set, tout comme le premier, est réussi. On y trouve le magasin de jouet avec l’atelier à l’étage, le tout éclairé par une brique lumineuse, pour donner un peu de vie à l’ensemble. Il est accompagné d’un grand sapin décoré, d’un banc, de quelques petits sapins et de 10 minifigurines. Seuls quelques détails visuels changent, comme les décorations sur le réverbère et sur la facade du magasin, quelques pièces changent de couleur, comme les culots de la guirlande, qui passent du blanc au doré, etc. Tout est dans le détail.

Ce qui finalement change le plus, ce sont les minifigurines, qui sont plus nombreuses et un peu différentes. On retrouve le couple de chanteurs, avec des visages différents, le couple de skieurs (un snowboardeur au lieu d’un skieur dans l’original), l’ouvrier en salopette, un enfant. On trouve en plus un couple d’adulte à la place d’une femme.

On trouve au pied du grand sapin quelques jouets déballés au lieu d’un ours en peluche et de cadeaux emballés dans l’original.

Si je me réfère au prix de l’atelier du Père Noël, qui compte quasiment le même nombre de pièces (898 pour le magasin de jouets, 883 pour l’atelier), le set devrait être vendu 69,99 euro. Est-ce que mon instinct de collectionneur (j’ai dit que je collectionnerais tous les sets de cette gamme) vont me pousser à dépenser cette somme pour un set que j’ai déjà? Pas sûr!

Il y avait pourtant d’autres idées de contructions à ajouter dans un village d’hiver, un restaurant,  un hôtel, une grande patinoire, une remontée mécanique,… Où quite à faire une réédition, pourquoi ne pas avoir refait le train de Noël, dont beaucoup rêvent, et qui n’était pas à l’époque associé à la gamme winter?

Je vais quand même terminer sur une note positive en disant que ce set est très joli et qu’il fera plaisir à tous ceux qui ne l’avait pas. Et peut-être qu’il servira à d’autre à se fournir en pièces pour construire autre chose.

Laisser une réponse

     

    A propos de city-brick

     

    City-brick.com, c’est un blog amateur, rédigé par un fan de Lego city et de trains Lego.

    Je m’appelle Maxime, je suis à mi chemin entre 30 et 40 ans, j’ai une femme, deux enfants et surtout, je commence à avoir beaucoup de Lego à la maison.

    Ma passion à commencé très jeune. Aussi loin que je sache remonter, je me vois toujours avec des Lego. Je me rappelle avoir eu des Fabuland, des Space (dit classics maintenant) du Castle, du Pirate, et beaucoup de Town et Legoland. Un peu plus grand, je me suis même essayé au Technics, mais sans plus. Puis vers les 15/16 ans, le Dark âge à commencé, plutôt intéressé par les sorties, les filles, les copains,…

    Je suis revenu aux Lego en 2011. Au détour d’un rayon, je tombe sur un petit set Star Wars en promotion, et voilà comment j’ai remis le doigt dans l’engrenage. Le lendemain, je retournais profiter des autres promotions et quelques mois plus tard, j’avais ammasé près de 100 sets sur le thème Star Wars. Mais finalement, je n’ai jamais été un grand fan de Star Wars et c’est quand j’ai vu le train 7939 que j’ai compris que j’avais fait fausse route. Du coup, j’ai tout revendu et là, plus de doute, le train (et la ville qui va autour), c’est vraiment mon rayon.

    Je collectionne donc le thème city, mais aussi les Creator à l’échelle minifig. J’ajoute aussi également d’autres choses à ma collection, comme les sets hors de ces 2 gammes que j’ai eu quand j’étais petit, les coups de coeur divers ou les goodies plutôt rare chez Lego.