Vous rêvez d’une belle rotonde, soutenez ce projet Cuusoo

Vous rêvez d’une belle rotonde, soutenez ce projet Cuusoo

Vous rêvez d’une belle rotonde, soutenez ce projet Cuusoo 640 360 nokow-city-brick

Pour ceux qui ne ne sauraient pas (je me doute qu’il n’y en a pas beaucoup), Cuusoo est un projet de la marque Lego, qui a pour simple but de permettre aux créateurs de MOC de proposer leurs projets, afin que tout le monde puisse voter. Une fois atteint les 10 000 votes, Lego étudie la faisabilité du projet et le sors si les avis sont favorables. Il n’y a eu pour le moment que 4 projets validés depuis la création de Cuusoo, qui, pour rappel, sont :

-21100 Shinkai 6500
– 21101 Hayabusa
– 21102 Minecraft
– 21103 The Delorean TIme Machine

De nombreux projets sont proposés chaque jour, parfois très moyens, parfois totalement irréalisables, et parfois, juste parfaits, comme celui dont je vais vous parler.

Je fais des recherches depuis quelques temps maintenant afin de rassembler de la documentation sur les rotondes. J’aimerais en ajouter une à mon réseau ferroviaire Lego. La plupart nécessitent un puits en dessous afin d’y loger le mécanisme de rotation des rails. C’est faisable si on présente son diorama sur une table et qu’on est prêt à percer le trou nécessaire, mais dans mon cas, comme mon réseau de train Lego est posé à même le sol (en attendant une belle table de présentation), je suis obligé de trouver une alternative. La seule alternative qui me venait à l’esprit était de faire une version non motorisée, jusqu’à ce que je découvre le projet de Fachmann sur Cuusoo.

réseau-train-lego-rotonde

Ce monsieur, probablement fan de train et de réseau ferroviaire en Lego, à créé une rotonde motorisée plate. Celle-ci ne fait que 1 baseplate + 1 tile de haut, ce qui permet de l’installer à plat et de ne pas avoir trop de dénivellation pour les rails qui partent de la rotonde.

Celle-ci est motorisée grâce à un moteur taille M et est commandé tout simplement par la même télécommande que pour votre train RC, couplé à un receveur IR caché dans la cabine. La rotonde tourne doucement et de manière précise, qui permet d’aligner très facilement la partie tournante des rails avec les rails fixes.

réseau-train-lego-rotonde-1

Comme ce monsieur fait les choses bien, il a aussi créé les hangars qui vont avec. Il les a créés en 2 modules, un module sans murs sur les côtés et un module fermé d’un côté, qui permet d’ajouter autant de modules que l’on veut.

réseau-train-lego-rotonde-2

Pour que son projet aboutisse et qu’il passe entre les mains des décideurs danois, il faut qu’il ait 10 000 “j’aimes”, hors, il n’en a pour l’instant que 1 134. C’est peu, en sachant que son projet est sur Cuusoo depuis déjà 7 mois. Il n’y a pas de limite de durée pour un projet Cuusoo, mais, même si je suis très fan du projet, j’ai du mal à croire qu’il atteindra un jour les 10 000 “j’aimes”. Voilà pourquoi j’en parle, on ne sais jamais que les lecteurs du blog donnent leur voix, ce serait toujours ça de pris.

 

Mais est-ce que je vous ai parlé de la cerise sur le gâteau? Non? Allez, si vous regardez bien la page du projet Cuusoo, vous verrez que le monsieur à eu la gentillesse de mettre les fichiers LXF de la rotonde ainsi que des bâtiments. A partir de ces fichiers, vous pourrez générer la liste des pièces ainsi que la notice de montage. C’est pas une super bonne nouvelle ça? Plus besoin d’attendre les 10 000 “j’aimes” ni que Lego accepte le projet, vous pouvez dès demain monter votre rotonde. Bon, plus qu’à passer une commande sur Bricklink…

Il ne me reste plus qu’à vous donner le lien de ce projet Cuusoo de rotonde, sur lequel vous retrouverez aussi 2 vidéos présentant la rotonde en fonctionnement.

[fusion_builder_container hundred_percent=”yes” overflow=”visible”][fusion_builder_row][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”][EDI

T] depuis la rédaction de cet article, Cuusoo est devenu Lego Ideas. Je n’ai pas modifié l’article, mais j’ai mis à jour les liens vers le projet de Fachmann. dépêchez d’aller supporter le projet et à télécharger les fichiers LXF, le projet arrive en fin de vie (à l’heure ou j’écris ces lignes, il reste 69 jours et plus de 7000 votes à rassembler, c’est donc mort)

 [/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

3 commentaires
  • une incroyable réalisation très réaliste qui serait très bien dans mon circuit.
    bravo

  • je voudrais vraiment l’avoir dans mon circuit
    c’est vraiment un beau projet
    super

  • Bonjour,
    à 31 ans, je suis un tout nouveau fan de Légo.
    Je viens de finir mes 10 creators et commence la partie réseau ferré !
    J’ai 5 trains de toutes générations.
    Je suis de Charleville-Mézières et l’histoire des Rotondes m’intéressent notamment celle de Mohon.
    Pour mon circuit j’aimerai bien la notice de cette rotonde, pouvons nous échanger ou est-ce déjà trop tard.
    Au plaisir

     

    A propos de city-brick

     City-brick.com, c’est un blog amateur, rédigé par un fan de Lego city et de trains Lego.Je m’appelle Maxime, je suis à mi chemin entre 30 et 40 ans, j’ai une femme, deux enfants et surtout, je commence à avoir beaucoup de Lego à la maison.Ma passion à commencé très jeune. Aussi loin que je sache remonter, je me vois toujours avec des Lego. Je me rappelle avoir eu des Fabuland, des Space (dit classics maintenant) du Castle, du Pirate, et beaucoup de Town et Legoland. Un peu plus grand, je me suis même essayé au Technics, mais sans plus. Puis vers les 15/16 ans, le Dark âge à commencé, plutôt intéressé par les sorties, les filles, les copains,…Je suis revenu aux Lego en 2011. Au détour d’un rayon, je tombe sur un petit set Star Wars en promotion, et voilà comment j’ai remis le doigt dans l’engrenage. Le lendemain, je retournais profiter des autres promotions et quelques mois plus tard, j’avais ammasé près de 100 sets sur le thème Star Wars. Mais finalement, je n’ai jamais été un grand fan de Star Wars et c’est quand j’ai vu le train 7939 que j’ai compris que j’avais fait fausse route. Du coup, j’ai tout revendu et là, plus de doute, le train (et la ville qui va autour), c’est vraiment mon rayon.Je collectionne donc le thème city, mais aussi les Creator à l’échelle minifig. J’ajoute aussi également d’autres choses à ma collection, comme les sets hors de ces 2 gammes que j’ai eu quand j’étais petit, les coups de coeur divers ou les goodies plutôt rare chez Lego.