Ranger ses briques lego

Ranger ses briques lego

Ranger ses briques lego 1000 1333 nokow-city-brick

Comme tout collectionneur de Lego, j’alimente un vrac de pièces en marge de ma collection de set, soit pour compléter un set auquel il manque des pièces, soit pour MOCer. Du coup, je commence à avoir pas mal de pièces et de plus en plus de difficultés à les retrouver dans mes grandes box en plastique. Du coup, j’ai d’abord pensé à les ranger dans des petites box en plastique (comme celles sur le bureau sur la photo), mais il m’en faudrait beaucoup trop. J’ai aussi pensé à les ranger dans des sachets zip, mais ça fait trop fouilli. Et puis je suis tombé sur une publicité pour un magasin de bricolage qui proposait ces boites de rangement. D’habitude, elles coûtent assez cher, mais là, le prix était plutôt raisonnable.

Après une rapide prise de mesures, je craque ma bourse et je file m’acheter 10 de ces boites. 6 offrant 50 cases (300 au total) et 4 offrant 18 cases (72 au total). Quelques trous et vis plus tard, voilà à quoi ça ressemble. Un beau mur de près de 2 m 30 de haut qui devrait sans problème accueil toutes mes pièces LEGO. En plus, il reste pile la place pour ajouter une troisième colonne de 6 boites, ce qui montera le total à 450 petites cases et 108 grandes cases.

[fusion_builder_container hundred_percent=”yes” overflow=”visible”][fusion_builder_row][fusion_builder_column type=”1_1″ background_position=”left top” background_color=”” border_size=”” border_color=”” border_style=”solid” spacing=”yes” background_image=”” background_repeat=”no-repeat” padding=”” margin_top=”0px” margin_bottom=”0px” class=”” id=”” animation_type=”” animation_speed=”0.3″ animation_direction=”left” hide_on_mobile=”no” center_content=”no” min_height=”none”]

Mon "mur de briques" personnel. Moins joli que celui des Lego Store, mais plus de variété.

Mon “mur de briques” personnel. Moins joli que celui des Lego Store, mais plus de variété.

Ce système, qui en impose, n’est malheureusement pas parfait

  • Si je voulais trier chaque pièce par forme et par couleur, ce n’est pas 10 boites qu’il me faudrait, mais 100. J’ai donc du me résoudre à trier uniquement par forme, en mélangeant les couleurs.
  • Il m’arrive parfois de n’avoir qu’une seule pièce d’une certaine forme, ce qui me prend un casier pour pas grand chose. Il va donc falloir que j’investisse encore pour acheter des séparateurs de case, ce qui permettra de mettre 2 ou 3 types de pièce LEGO par casier.
  • Certaines pièces LEGO sont trop grandes pour entrer dans les casier. Dans mon cas, ce sont des grosses roues LEGO Technics.
  • Pour certaines pièces LEGO que j’ai en quantité (plates 1×2, plate 1×4, brique 4×2,…), même les grandes cases sont déjà trop petites. Alors soit je prend 2 cases, soit j’utilises mes boites transparentes qui iront par la suite (quand j’aurai fini de tout trier) sur une étagère à la place du bureau que l
    217;on voit sur la photo. Je pense que l’étagère sera tout aussi imposante vu que j’ai pas mal de briques basiques.
  • Et dernier point, mais qui n’est que du bonheur, c’est que ça prend un temps fou de tout trier et de tout ranger. Sans parler du fait qu’après, il va falloir que j’étiquette tout ça, sinon, ça va être difficile de trouver facilement la brique LEGO qui va bien.

    Et vous, avez-vous une pièce à LEGO? Avez-vous triez de façon très précise vos briques? N’hésitez pas à partager votre espace de travail.[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

7 commentaires
  • Je suis assez impressionné par ce côté très méthodique et organisé!
    Mais j’en comprends la nécéssité en voyant la quantité folle de “vrac” à ranger!

    • Au début, je me contentais de quelques petites boîtes en plastique, ça allait très bien, je savais ou tout était. Puis j’ai acheté coup sûr coup quelques vracs, soit quelques kilos de briques. Mes petites boîtes ne suffisaient plus et j’ai trouvé que ces rangements étaient bien plus pratique. Mais vu la quantité énorme de pièces différentes chez lego, j’arrive déjà à saturation.

  • Hello ! Je vois que tu est fan de Lego, j’ai donc une petite question : Connais-tu ”Mobile Frame Zero” ?
    Car j’ai l’impression que c’est très (trop ?) peu connu en Europe.

    Quand à moi, j’ai des caisse de rangement très méthodique avec des casiers qu’on peut encore fermer avec des séparations.

    • Bonjour,

      Je connais Mobile Frame Zero, c’est un jeu de plateau où l’on monte ses unités à base de Lego. Je ne suis pas très fans des jeux de plateau en général et je ne connais pas les règles, mais je suis la page Facebook car j’apprécie les techniques de montage des robots.

  • Bonjour y a 2 ans j ai acheter pareil des caisse a tiroir pourra ver les Lego de mon fils et j aimerai savoir comment vous étiqueté les tiroir ? Vous faites vous même où vous avez trouvé un site

    • Bonjour,

      Pour les étiquettes, je fais tout tout seul. Je récupère les photos des pièces sur le net, je met tout ça en forme sur word puis j’imprime et je découpe. C’est long, mais ça en vaut la peine.

     

    A propos de city-brick

     City-brick.com, c’est un blog amateur, rédigé par un fan de Lego city et de trains Lego.Je m’appelle Maxime, je suis à mi chemin entre 30 et 40 ans, j’ai une femme, deux enfants et surtout, je commence à avoir beaucoup de Lego à la maison.Ma passion à commencé très jeune. Aussi loin que je sache remonter, je me vois toujours avec des Lego. Je me rappelle avoir eu des Fabuland, des Space (dit classics maintenant) du Castle, du Pirate, et beaucoup de Town et Legoland. Un peu plus grand, je me suis même essayé au Technics, mais sans plus. Puis vers les 15/16 ans, le Dark âge à commencé, plutôt intéressé par les sorties, les filles, les copains,…Je suis revenu aux Lego en 2011. Au détour d’un rayon, je tombe sur un petit set Star Wars en promotion, et voilà comment j’ai remis le doigt dans l’engrenage. Le lendemain, je retournais profiter des autres promotions et quelques mois plus tard, j’avais ammasé près de 100 sets sur le thème Star Wars. Mais finalement, je n’ai jamais été un grand fan de Star Wars et c’est quand j’ai vu le train 7939 que j’ai compris que j’avais fait fausse route. Du coup, j’ai tout revendu et là, plus de doute, le train (et la ville qui va autour), c’est vraiment mon rayon.Je collectionne donc le thème city, mais aussi les Creator à l’échelle minifig. J’ajoute aussi également d’autres choses à ma collection, comme les sets hors de ces 2 gammes que j’ai eu quand j’étais petit, les coups de coeur divers ou les goodies plutôt rare chez Lego.