Le polybag, objet de tous les désirs?

Le polybag, objet de tous les désirs?

Le polybag, objet de tous les désirs? 1200 1129 nokow-city-brick

A force de trainer sur des forums et des pages Facebook dédiés aux Lego, j’ai pu remarquer que le polybag avait une place à part dans le coeur des AFOL’s.

Un polybag Lego, c’est quoi d’abord?

Le polybag est à la base un cadeau promotionnel offert par Lego ou par certaines enseignes de magasins de jouets, en échange d’un minimum d’achat dans l’enseigne. On retrouve également des polybags à vendre dans certaines chaines de magasins de jouets, ce sont les plus courants et les plus facile à se procurer.

On trouve, selon moi, 2 types de polybags, ceux contenant des briques afin de monter un mini set Lego, et ceux contenant uniquement une minifigurine, bien souvent, une figurine sous license et de préférence exclusives, afin d’augmenter encore un peu plus l’attrait pour ces polybags. Dans tous les cas, on distingue le polybag par son emballage dans un sachet plastique, et non dans une boite en carton comme les autres sets Lego.

Les AFOL’s et les polybags

On pourrait croire que les polybags sont des petites choses insignifiantes qui n’intéressent pas les AFOL’s, mais on se rend vite compte que ce n’est pas du tout le cas. Certains AFOL’s se sont même spécialisés là dedans, abandonnant toute autre collection. Ceux-là achète bien souvent plusieurs exemplaires du même polybag, pour en garder au minimum un scellé. Le second sera soit ouvert pour exposer le modèle, ou gardé pour être revendu.

Les autres les considèrent comme des petits sets bonus et prennent plaisir à les monter et les exposer, comme n’importe quel autre set.

Ce que je trouve marrant, c’est d’entendre certains AFOL’s dire “Oh, celui là, il est moche” et qui 5 minutes après cherche à se le procurer quand même. Je l’ai entendu plusieurs fois ces jours-ci, à propos du demolition Driller (30312) actuellement offert sur le site Lego.

lego-city-30312-demolition-driller

Le prix d’un polybag

Vaste sujet que le prix d’un polybag. Normalement, ils sont gratuits, à condition d’acheter d’autres Lego. Mais comme on n’a pas tous 55 euro (parfois moins, parfois plus) à dépenser tous les mois chez Lego, on va faire son petit marché sur Bricklink ou ebay. Et là, on peut voir un peu tout et n’importe quoi. Pour moi, un polybag city récent ne doit pas dépasser les 6 euro. Un plus ancien peut monter un peu plus haut. Par contre, j’ai vu des polybags dit “rares”, c’est à dire contenant une fig licence et distribué à petit échelle uniquement dans un pays précis (Target ou Toy’s R Us aux Etats Unis) se négocier à plus de 50 euro. Chacun fait ce qu’il veut, il y aura toujours des collectionneurs fortunés qui mettront le prix et qui participeront à l’inflation des prix Lego.

Et moi alors?

Je ne suis pas un collectionneur depuis très longtemps et j’avoue que je n’avais jamais trop prêté attention à ces petits cadeaux, probablement parce que je n’ai pas de Shop lego près de chez moi et que j’achète peu sur le site de Le

go. Et puis après être tombé sur une promotion dans un magasin de jouet, j’ai finalement moi aussi craqué sur les polybags. Depuis, j’essaye d’obtenir chaque Polybag City ou Creator qui sort. J’essaye même de retrouver les polybags plus anciens, à condition de ne pas exploser mon budget. Par contre, les polybags sous licence, je laisse ça aux collectionneur, ce n’est pas mon trip.

Si vous avez chez-vous des polybags City ou Creator et que vous envisagez de vous en séparer, n’hésitez pas à prendre contact.

4 commentaires

     

    A propos de city-brick

      City-brick.com, c’est un blog amateur, rédigé par un fan de Lego city et de trains Lego. Je m’appelle Maxime, je suis à mi chemin entre 30 et 40 ans, j’ai une femme, deux enfants et surtout, je commence à avoir beaucoup de Lego à la maison. Ma passion à commencé très jeune. Aussi loin que je sache remonter, je me vois toujours avec des Lego. Je me rappelle avoir eu des Fabuland, des Space (dit classics maintenant) du Castle, du Pirate, et beaucoup de Town et Legoland. Un peu plus grand, je me suis même essayé au Technics, mais sans plus. Puis vers les 15/16 ans, le Dark âge à commencé, plutôt intéressé par les sorties, les filles, les copains,… Je suis revenu aux Lego en 2011. Au détour d’un rayon, je tombe sur un petit set Star Wars en promotion, et voilà comment j’ai remis le doigt dans l’engrenage. Le lendemain, je retournais profiter des autres promotions et quelques mois plus tard, j’avais ammasé près de 100 sets sur le thème Star Wars. Mais finalement, je n’ai jamais été un grand fan de Star Wars et c’est quand j’ai vu le train 7939 que j’ai compris que j’avais fait fausse route. Du coup, j’ai tout revendu et là, plus de doute, le train (et la ville qui va autour), c’est vraiment mon rayon. Je collectionne donc le thème city, mais aussi les Creator à l’échelle minifig. J’ajoute aussi également d’autres choses à ma collection, comme les sets hors de ces 2 gammes que j’ai eu quand j’étais petit, les coups de coeur divers ou les goodies plutôt rare chez Lego.