comment optimiser sa pièce Lego

comment optimiser sa pièce Lego

comment optimiser sa pièce Lego 1000 750 nokow-city-brick

Je ne sais pas vous, mais moi, j’en suis arrivé au point où je me demande comment continuer à agrandir ma collection de Lego tout en continuant à en profiter. J’ai la chance d’avoir une pièce dédiée à ça chez moi, mais quand j’ouvre la porte, je pousse un grand soupire et la referme, désespéré par tant de bazar. J’ai bien du mal à poser le pied sur le sol sans écraser au choix un set monté, une boite, un carton de briques en attente de tri. Comment faire pour gagner de la place et rendre l’utilisation de cette pièce pratique?

ma-salle-lego

J’agrandi la pièce?

La solution serait d’avoir une pièce beaucoup plus grande ou une seconde pièce, mais ça ne résout pas le fait que je continuerais à en étaler partout. Et puis prendre une seconde pièce de la maison, je pense que ce serait une raison de divorce, donc, je préfère éviter. Quand on aura fini de payer le crédit de la maison (c’est pas demain la veille), on envisage de gros travaux et je pourrai aménager une pièce de près de 40m2. En attendant, la seule façon d’agrandir la pièce “virtuellement”, c’est de faire des étages. Je pensais utiliser des tréteaux et des grandes planches sur lesquels je présenterais mon réseau. Tout l’espace en dessous peut être utile pour disposer des colonnes de rangement ou des boites divers. J’ai vu des collectionneurs Lego qui avait fait ça de très belle façon, on aurait presque dit des meubles d’ébénistes tellement c’était propre. Je ne suis pas forcément très doué en menuiserie, mais je pense que ce n’est pas infaisable. D’autant que ça n’a pas besoin d’être parfaitement à niveau, on n’est pas là pour jouer au billard. Donc, pendant un mois ou deux, je ne vais plus acheter trop de lego, mais du bois. Je pense même remplacer les tréteaux par des pieds en bois, plus haut.

Je réduis le nombre de sets exposés?

Pas question de me séparer de mes briques fétiches, mais je pense que je vais devoir faire un tri. J’aime monter tous les sets que j’achète et je les garde comme tels. Déjà, ma collection Star Wars me prend plus d’une grande étagère et finalement, je ne les regarde pas des masse. Ne serait-il pas judicieux de remettre tout ça en boite?

Ranger mes autres sets City dans des boites me permettrait aussi de gagner de la place. Dans un magasin près de chez moi, on trouve des boites en plastique avec couvercle de différentes tailles pour pas très cher, ça vaudrait peut-être le coup d’en acheter une dizaine.
Mais la question qui se pose, c’est : je démonte mes sets ou je les garde montés?

ma-piece-lego

Démonté

Le démontage offre plusieurs avantages :
– gain de place puisqu’une fois que toutes les pièces d’un set sont en vrac, on les places toutes dans un sac avec fermeture ziplock. on peut mettre plusieurs sets dans une seule boite.
– Les briques n’étant pas exposées à l’air, à la poussière et à la lumière (si on utilise des boites opaques), elles restent belles et propres plus longtemps.
– les briques conservent leur “clutch power”, c’est à dire la force qui permet de tenir 2 briques ensemble.

Monté

Le seul avantage, selon moi, c’est de disposer de son set immédiatement, sans passer par la phase de reconstruction, parfois longue, mais toujours plaisante.

Un choix s’impose donc, quels sets sont important (que je garde montés) et quels sets le sont moins?

J’achète moins de Lego?

C’est sûr que c’est la meilleure solution. Je peux aussi tout revendre et arrêter d’aimer les Lego. Non mais qu’est-ce que je dis moi… On est collectionneur ou on ne l’est pas.

bazar-dans-ma-piece-lego

Je n’ouvre pas mes nouveaux sets?

Ca, c’est quelque chose que j’ai du mal à faire car je pars du principe que Lego est un jouet et qu’il est fait pour être monté. Mais je reconnais que je trouve ça plaisant de voir une belle collection de boite proprement rangée et au niveau de la place, quelques étagères suffisent.

les pièces en vrac?

Là, pas de secret, il faut ranger et trier au fur et à mesure. Si vous ne le faites pas régulièrement, vous entasserez des cartons qui prennent de la place inutilement. De plus, voir la quantité de pièce qui augmente dans les cartons de vrac vous découragera de vous y mettre. Pour le rangement des vracs, je vous renvoie vers mes 2 articles consacrés au sujet, ranger ses briques Lego et ranger ses briques Lego, la suite.

Les briques sont rangées, je fais quoi des boites et des manuels?

Pour les boites, 3 solutions.

– vous êtes sûr de ne pas être intéressés par la revente et vous les jetez, tout simplement. Sachez que mêmes les boites vides ont une valeur marchande, avant de jeter, mettez les en vente sur leboncoin ou sur ebay, vous seriez peut-être surpris.
– vous découpez proprement les ouverture et vous aplatissez les boites.
– vous insérez les petites boites dans des boites un peu plus grandes et ainsi de suite. C’est la solution que j’utilise pour le moment. Vu que j’achète quand même pas mal de sets lego en loose, ce n’est pas mon problème majeur.

Et pour les manuels, J’évite les trous pour les classeurs et j’utilise des boites à archives. Ce n’est pas ce qui prend le plus de place, ça demande surtout une bonne logique de classement pour pouvoir les retrouver facilement.

Et vous alors?

Je connais un collectionneur qui a bricolé un système de faux plafond avec des poulies

. Il descend le tout pour accéder à son display et une fois qu’il a fini, il remonte le tout près du plafond. Ca n’a pas que des avantages (poids limité, pas de trop hautes constructions, nécessite des plafonds haut), mais comme ça, il ne condamne pas la pièce aux seuls Lego.

Je suis sûr que vous avez trouvé d’autres astuces pour gagner de la place chez vous. Ca vous dit de partager?

PS : Les photos sont celles de ma pièce Lego, en l’état.

5 commentaires
  • Magnifique article et très instructif. 🙂

    Manque juste quelques photos de tes boites en cartons et de ou tu les entrepose ^^

    • les boites sont, comme je l’ai dit dans l’article, les unes dans les autres, et stockées dans la cave. Mais quand j’aurai fait ma table pour mon display, je les rangerai sous la table, car à la cave, il y a quand même un peu d’humidité.

  • Ben moi étant locataire, les travaux c’est aussi impossible… J’ai juste des étagères et des cartons où je les mets assemblés..

  • J’ai trouvé! Ce sont les rails qui te prennent une place folle au sol, il faut tout virer, tout tout tout! C’est de la provoc’ gratuite bien sûr, cela dit le réseau ferroviaire mange vraiment beaucoup de surface pour très peu de volume.
    Je suis (très) loin de possèder autant de Lego que toi et je suis déjà confronté au manque de place (j’ai acheté une étagère en début d’année mais ça se remplit vite). Le rangement des boîtes vides façon “poupée russes” fait des merveilles. Et je me dis des fois qu’arrivé à un certain stade, faudra que je m’arrête… mais en serais-je capable?

  • Un plafond descendant chez lui !!! c’est ce que je suis en train de faire moi aussi. Enfin d’ici 1 ans quand ma maison sera fini de construite, mais la charpente est déjà rehaussé dans la future pièce Lego :-). Tu aurais des liens, images … de ce qu’il a fait ?? je suis curieux !

     

    A propos de city-brick

     City-brick.com, c’est un blog amateur, rédigé par un fan de Lego city et de trains Lego.Je m’appelle Maxime, je suis à mi chemin entre 30 et 40 ans, j’ai une femme, deux enfants et surtout, je commence à avoir beaucoup de Lego à la maison.Ma passion à commencé très jeune. Aussi loin que je sache remonter, je me vois toujours avec des Lego. Je me rappelle avoir eu des Fabuland, des Space (dit classics maintenant) du Castle, du Pirate, et beaucoup de Town et Legoland. Un peu plus grand, je me suis même essayé au Technics, mais sans plus. Puis vers les 15/16 ans, le Dark âge à commencé, plutôt intéressé par les sorties, les filles, les copains,…Je suis revenu aux Lego en 2011. Au détour d’un rayon, je tombe sur un petit set Star Wars en promotion, et voilà comment j’ai remis le doigt dans l’engrenage. Le lendemain, je retournais profiter des autres promotions et quelques mois plus tard, j’avais ammasé près de 100 sets sur le thème Star Wars. Mais finalement, je n’ai jamais été un grand fan de Star Wars et c’est quand j’ai vu le train 7939 que j’ai compris que j’avais fait fausse route. Du coup, j’ai tout revendu et là, plus de doute, le train (et la ville qui va autour), c’est vraiment mon rayon.Je collectionne donc le thème city, mais aussi les Creator à l’échelle minifig. J’ajoute aussi également d’autres choses à ma collection, comme les sets hors de ces 2 gammes que j’ai eu quand j’étais petit, les coups de coeur divers ou les goodies plutôt rare chez Lego.