et pourquoi ne pas acheter du Lego custom?

et pourquoi ne pas acheter du Lego custom?

et pourquoi ne pas acheter du Lego custom? 1000 712 nokow-city-brick

Lego fait de jolis trains, on n’en doute pas. Mais le développement de cette gamme ne semble pas être la priorité de Lego avec en général 3 boites city tous les 3/ 4 ans et un ou deux modèles Creator Expert entre-temps. C’est bien dommage. Il reste 2 possibilités pour faire rouler plus de machines sur son réseau, être un très bon MOCeur, ou s’adresser à de bons MOCeurs qui vendent leurs créations.

C’est un peu ce que j’ai fait ce week-end à Wetteren, il y avait un monsieur qui avait un joli réseau de train, avec des machines totalement inédites. Il avait aussi de nombreux accessoires comme une rotonde, des feux automatiques,… Ce monsieur est le patron du site blokbricks.com, que vous connaissez peut-être déjà. Cet hollandais, excellent MOCeur, a décidé de créer son petit business et ça semble marcher. De ce fait, la quasi totalité des modèles présentés sont des trains qui roulent aux Pays-Bas. Je pense qu’il y aurait moyen de développer son site en s’ouvrant à des machines étrangères, mais ça demande énormément de travail pour lui.

Je lui ai acheté une petite locomotive à vapeur que je trouvais bien sympathique.

Le modèle arrive dans une petite boite en carton blanche avec une photo du modèle sur le dessus.

train-blokbricks

A l’intérieur, on y trouve plusieurs sachets de briques (que du Lego évidemment), une feuille reprenant la totalité des pièces nécessaires pour réaliser le modèle, un manuel de montage en couleur imprimé sur du papier cartonné et les stickers.

train-blokbricks-1

Cette locomotive m’a pris un gros quart d’heure à monter, il faut dire qu’elle n’est pas bien grosse. La technique de montage employée pour ce modèle est assez classique, sans difficulté particulière. Mais le résultat est là, une jolie locomotive à vapeur au look rétro, qui fera très bien sur mon réseau.

train-blokbricks-2

Le seul soucis que j’ai rencontré lors du montage, c’est au niveau du manuel. C’est moins détaillé que les manuels Lego, ou il y a quasiment une étape pour chaque pièce. De plus, sur ce modèle-ci, pas toujours facile de distinguer la nuance entre le noir et le gris foncé, entre le gris foncé et le gris clair. Peut-être que sur d’autres trains ou locomotives aux couleurs plus nuancées, c’est plus facile.

Blokbrick a un système tarifaire assez intéressant puisqu’il y a de nombreuses options d’achat pour un même modèle. Par exemple, cett

e locomotive coûte 40 euro non motorisé (2 essieux standards sont livrés). mais vous pouvez l’avoir à 35 euro sans les essieux si vous en possédez. Ou vous pouvez le prendre avec un moteur 9V à 85 euro. Ou si vous pensez avoir toutes les pièces nécessaires, vous pouvez ne prendre que le manuel à 5,50 euro ou le manuel et la boite à 7,50 euro.
et c’est ainsi pour tous les modèles du site.

Du coup, en rentrant à la maison, je suis allé sur le site commander les manuels de la rotonde qui tourne grâce à un petit moteur, des commandes d’aiguillage à base de Technics pneumatics et d’un wagon spécialement prévu pour recevoir le boitier à pile et le récepteur IR du système PFS. De la construction et peut-être de la commande Bricklink en prévision!

Un commentaire
  • Je suis assez stupéfait par le côté “pro” des ventes de ce moceur (emballage, notice, sachets). Ca rigole pas!

     

    A propos de city-brick

     City-brick.com, c’est un blog amateur, rédigé par un fan de Lego city et de trains Lego.Je m’appelle Maxime, je suis à mi chemin entre 30 et 40 ans, j’ai une femme, deux enfants et surtout, je commence à avoir beaucoup de Lego à la maison.Ma passion à commencé très jeune. Aussi loin que je sache remonter, je me vois toujours avec des Lego. Je me rappelle avoir eu des Fabuland, des Space (dit classics maintenant) du Castle, du Pirate, et beaucoup de Town et Legoland. Un peu plus grand, je me suis même essayé au Technics, mais sans plus. Puis vers les 15/16 ans, le Dark âge à commencé, plutôt intéressé par les sorties, les filles, les copains,…Je suis revenu aux Lego en 2011. Au détour d’un rayon, je tombe sur un petit set Star Wars en promotion, et voilà comment j’ai remis le doigt dans l’engrenage. Le lendemain, je retournais profiter des autres promotions et quelques mois plus tard, j’avais ammasé près de 100 sets sur le thème Star Wars. Mais finalement, je n’ai jamais été un grand fan de Star Wars et c’est quand j’ai vu le train 7939 que j’ai compris que j’avais fait fausse route. Du coup, j’ai tout revendu et là, plus de doute, le train (et la ville qui va autour), c’est vraiment mon rayon.Je collectionne donc le thème city, mais aussi les Creator à l’échelle minifig. J’ajoute aussi également d’autres choses à ma collection, comme les sets hors de ces 2 gammes que j’ai eu quand j’étais petit, les coups de coeur divers ou les goodies plutôt rare chez Lego.