L’Horizon Express 10233, mon nouveau “p’tit” train

L’Horizon Express 10233, mon nouveau “p’tit” train

L’Horizon Express 10233, mon nouveau “p’tit” train 1000 896 nokow-city-brick

En allant visiter le Lego Store de Lille, je n’avais qu’une idée en tête, ressortir avec la boite de l’Horizon Express, numérotée 10233. L’horizon Express est tout simplement la reproduction du premier TGV français, dans sa livrée orange. A un détail près, c’est que Lego n’a pas utilisé le logo TGV, mais l’a remplacé par des flèches blanches et noires réalisées de manière très créative en cheesy slopes. Peut-être un refus de la part de SNCF, vu que d’autres marques ont des modèles Lego (le van VW, quelques voitures Ferrari,…).

Ce train se compose d’une motrice, dans laquelle Lego à placé une conductrice (il faut le signaler). Derrière elle, se trouve le moteur du train, qui vu la taille, ne doit pas être bien puissant. Si vous décidez de motoriser le train, le faux moteur disparait en faveur du boitier à pile et du récepteur IR.

lego-10233-horizon-express-conductrice

Deux wagons viennent ensuite compléter le train. Dans chacun des 2 wagons, on trouve des détails amusants. Dans le premier, Lego y a placé des toilettes avec une porte coulissante tandis que le second est plutôt la voiture bar, avec un mini comptoir et une machine à café. C’est pas mal fichu, surtout dans si peu d’espace. 

Le train, qui mesure 79 cm n’est en fait qu’un demi train. Si vous souhaitez disposer d’une rame complète, il vous faudra acheter une seconde boite et pratiquer quelques modifications au niveau de la jonction entre les 2 demi rames. Lego aurait aussi pu proposer des modèles alternatifs d’aménagement intérieur des wagons puisque du coup, vous avez 2 wagons bar, côte à côte. Rien ne vous empêche de faire travailler vos méninges pour proposer une aménagement alternatif, ou préférer garder le modèle original.

Niveau motorisation, vu le poids et la longueur de la rame complète, je ne serais pas étonné qu’il faille installer un second moteur. Ma demi-rame tourne très bien avec un moteur, si je décide d’acheter une seconde boite, je ferai quelques tests. Prévoyez aussi une bonne taille de réseau, un train d’1 m 20, ça ne rend pas bien sur un ovale de base.

En plus de la conductrice, Lego met à notre disposition 5 autres minifigs, un steward pour gérer le bar et 4 passagers, 2 femmes, 2 hommes. La parité est bien respectée. Quelques accessoires sont livrés avec, comme des valises (qui ont toute leur place de rangement), des bouteilles et une cafetière pour le bar, des journaux,…

Le modèle est très bien réalisé et est fidèle à la réalité. Sur la boite, il est écrit “expert”

et c’est vrai que l’on utilise des techniques de montage que l’on ne retrouve que très rarement dans les modèles city. Ca rend le montage encore plus intéressant. J’ai mis environ 1h30 pour chaque partie, ce qui fait environ 4h30 de montage pour l’ensemble du train. 

C’est vraiment un modèle que tout passionné de train Lego français doit posséder dans sa collection.

lego-10233-horizon-express-vues

Un commentaire

       

      A propos de city-brick

       City-brick.com, c’est un blog amateur, rédigé par un fan de Lego city et de trains Lego.Je m’appelle Maxime, je suis à mi chemin entre 30 et 40 ans, j’ai une femme, deux enfants et surtout, je commence à avoir beaucoup de Lego à la maison.Ma passion à commencé très jeune. Aussi loin que je sache remonter, je me vois toujours avec des Lego. Je me rappelle avoir eu des Fabuland, des Space (dit classics maintenant) du Castle, du Pirate, et beaucoup de Town et Legoland. Un peu plus grand, je me suis même essayé au Technics, mais sans plus. Puis vers les 15/16 ans, le Dark âge à commencé, plutôt intéressé par les sorties, les filles, les copains,…Je suis revenu aux Lego en 2011. Au détour d’un rayon, je tombe sur un petit set Star Wars en promotion, et voilà comment j’ai remis le doigt dans l’engrenage. Le lendemain, je retournais profiter des autres promotions et quelques mois plus tard, j’avais ammasé près de 100 sets sur le thème Star Wars. Mais finalement, je n’ai jamais été un grand fan de Star Wars et c’est quand j’ai vu le train 7939 que j’ai compris que j’avais fait fausse route. Du coup, j’ai tout revendu et là, plus de doute, le train (et la ville qui va autour), c’est vraiment mon rayon.Je collectionne donc le thème city, mais aussi les Creator à l’échelle minifig. J’ajoute aussi également d’autres choses à ma collection, comme les sets hors de ces 2 gammes que j’ai eu quand j’étais petit, les coups de coeur divers ou les goodies plutôt rare chez Lego.