J’ai enfin mon quicky, 2 fois!

J’ai enfin mon quicky, 2 fois!

J’ai enfin mon quicky, 2 fois! 800 600 nokow-city-brick

Ca fait maintenant un petit temps que je me passionne pour les Lego et je découvre au fur et à mesure de mes lectures, de mes surfs sur le net et de mes conversations avec des amis AFOL’s qu’il existe certaines pièces qui sont rares et convoitées, aussi petites soit-elles. La minifigurine de Quicky en fait partie. Quicky, si vous ne connaissez pas, c’est la mascotte de la poudre chocolatée Nesquick. Ce lapin est apparu en 1990, remplaçant le pauvre Groquik qui existait depuis 1978.

Allez, un peu d’histoire maintenant!

En 2000, ça n’allait pas très fort pour Lego, qui ne s’en sortait pas financièrement. La firme cherchait des moyens pour relancer la marque et à lancé entre autre la gamme “Movie studio”. Le premier set était une sorte de plateau de cinéma dans lequel on pouvait filmer l’action. Dans cette boite, numérotée 1349 et clairement associée au réalisateur Steven Spielberg, on trouvait une petite caméra et un logiciel pour monter ses petites vidéos. Lego tentait une de ses première incursion dans le monde numérique. La boite coûtait assez cher du fait de la caméra, 180 dollars à l’époque.
En 2001 et 2002, d’autres boites sur ce thème virent le jour, afin de compléter le premier et de créer des petits films encore plus complets.

En 2001, pour faire connaître un peu plus cette nouvelle gamme, Lego s’associa avec Nesquick, une marque connue de tous les enfants du monde, ou presque, en produisant 2 mini sets. Le premier, le 4051, est un polybag tout simple contenant uniquement la figurine du lapin. Le second, le 4049, est un peu plus complet puisqu’il contient 3 figurines ainsi que quelques pièces.

Malgré les tentatives de promotions, la gamme n’a pas connu un grand succès et après quelques boites sorties en 2002, elle fût retirée du marché. é causes à cela, le coût élevé du set contenant la caméra et le fait que lego ai attendu 1 an avant de sortir des sets complémentaires.

Les 2 Quicky que je possède viennent du set 4049, j’ai réussi à acquérir 2 fois ce set complet.

le set 4049 en détail!

Le set est livré dans une petite boite qui ne reprend pas la référence du set. C’est le polybag à l’intérieur qui nous informe qu’il porte le numéro 4049.

Les pièces permettent de construire une sorte de petit chariot accueillant la caméra. Le montage étant tellement simple que Lego n’a pas jugé utile de mettre de notice dans la boite. Et le résultat est vraiment simple, limite moche. Mais l’intérêt de cette boite n’est vraiment pas là.

Les 2 premières figurines sont des figurines classiques. Les torsos sont intéressants puisqu’ils sont sérigraphiés recto/verso, ce qui n’était pas courant en 2001.

Mais la figurine la plus importante est le lapin, qui, comme vous l’aurez deviné, est assez rare. Il n’est sorti que dans les 2 référence pré-citées, le 4051 et le 4049. Ca en fait donc une minifigurine assez recherchée et les prix peuvent vite devenir indécents. Fort heureusement, je n’ai pas eu à payer de prix indécent pour les acquérir.

Pour l’obtenir, il fallait probablement collectionner des points sur les boites nesquick et les envoyer accompagné d’un chèque. Je n’ai pas trouvé plus de détails par rapport à ça, mais j’ai mis la main sur une photo du courrier qu

i accompagnait la réception de la boite.

Et le prix justement?

Un vendeur sur ebay vendait 20 fois le set 4049 pour un prix assez bas. Nous l’avons acheté en groupe, ce qui m’a permis de toucher les 2 sets à 38 euro (frais de port inclus), soit même pas le prix d’un lapin vendu seul, le dernier sur ebay s’est vendu à plus de 60 euro et on n’en voit pas très souvent!

Attention, on trouve également le set 4299, une petite voiture Racer qui utilise aussi la tête du lapin, mais il n’y a pas le corps, donc, on ne peut pas dire que c’est une figurine complète. Ce set se vend également assez cher mais n’est finalement pas très intéressant.

     

    A propos de city-brick

     City-brick.com, c’est un blog amateur, rédigé par un fan de Lego city et de trains Lego.Je m’appelle Maxime, je suis à mi chemin entre 30 et 40 ans, j’ai une femme, deux enfants et surtout, je commence à avoir beaucoup de Lego à la maison.Ma passion à commencé très jeune. Aussi loin que je sache remonter, je me vois toujours avec des Lego. Je me rappelle avoir eu des Fabuland, des Space (dit classics maintenant) du Castle, du Pirate, et beaucoup de Town et Legoland. Un peu plus grand, je me suis même essayé au Technics, mais sans plus. Puis vers les 15/16 ans, le Dark âge à commencé, plutôt intéressé par les sorties, les filles, les copains,…Je suis revenu aux Lego en 2011. Au détour d’un rayon, je tombe sur un petit set Star Wars en promotion, et voilà comment j’ai remis le doigt dans l’engrenage. Le lendemain, je retournais profiter des autres promotions et quelques mois plus tard, j’avais ammasé près de 100 sets sur le thème Star Wars. Mais finalement, je n’ai jamais été un grand fan de Star Wars et c’est quand j’ai vu le train 7939 que j’ai compris que j’avais fait fausse route. Du coup, j’ai tout revendu et là, plus de doute, le train (et la ville qui va autour), c’est vraiment mon rayon.Je collectionne donc le thème city, mais aussi les Creator à l’échelle minifig. J’ajoute aussi également d’autres choses à ma collection, comme les sets hors de ces 2 gammes que j’ai eu quand j’étais petit, les coups de coeur divers ou les goodies plutôt rare chez Lego.