Histoire de vrac

Histoire de vrac

Histoire de vrac 800 600 nokow-city-brick

Il y a quelques semaines, je me promenais sur eBay pour voir ce qu’il pouvait y avoir d’intéressant. Je repère une annonce, qui propose un peu plus de 4,5 kilos de Lego pour 30 euro. Le fait qu’il n’y ai pas d’enchère dessus m’étonne, je clique donc sur le détail de l’annonce pour voir s’il n’y a pas quelque chose de caché. Le vendeur ne donne pas plus de détails que le poids total du lot. La photo n’est pas forcément des plus vendeuse. J’ai repris la photo telle qu’elle d’eBay et comme vous pouvez le voir, on y trouve 9 minis photos, essentiellement des briques dans des sachets, triées par couleur. On voit également 2 plaques de base, une vieille boite 107 (vide, pleine???) et un sachet contenant quelques minifigs. Vu que j’ai un peu de temps devant moi avant que l’enchère se finisse et que je trouve le vrac intéressant, je décide de contacter le vendeur pour être sûr qu’il n’y ai pas de megabeurk par dizaine.

vrac-lego - copie

Celui-ci me répond que ce sont bien des vrais Lego, à un ou deux exceptions près et que les Lego sont en bon état, également à une ou deux exceptions près. Du coup, je décide de mettre 30 euro dessus, mais en ne surenchérissant pas si quelqu’un entre dans la partie. Si je vous parle de ça, c’est qu’évidemment, personne n’est venu surenchérir. Avec les frais de port (5 euro par mondial relay), ça me fait un vrac à 35 euro, soit un un peu moins de 8 euro le kilo, ce qui est raisonnable. En sachant que les 2 baseplates valent entre 3 et 4 euro pièce, ça diminue le prix du vrac à moins de 7 euro le kilo.

Presque 2 semaines après, (je hais mondial relay), le vrac arrive chez moi. j’ouvre le carton et découvre exactement les sachets comme sur la photo, ainsi que la boite 107 et les plaques. Premier réflexe, j’ouvre la boite et pas de chance, elle est vide. Je ne commence pas à fouiller car je n’ai pas le temps à ce moment là, mais je vérifie qu’effectivement, il n’y ai pas trop de megabeurk. J’en trouve un, mais rien de plus en 5 minutes de fouilles. Il y a bien  deux ou trois autres “saletés”, je pense avoir vu un accessoire playmobil, et un ou deux bout de jouet cassé, mais enfin, pas de quoi en faire tout un plat. Je découvre même une petite voiture en mini briques (nanoblock?).

N’ayant pas plus de temps à consacrer à ce carton ce jour là, je le descend dans ma pièce, au milieu de plein d’autres Lego à ranger. Et puis 2 ou 3 jours après, ma mère m’appelle, pour me dire que le brocanteur juste à côté du bureau de mon père lui a donné un gros carton de pièces pour son train et que dedans, il a trouvé quelque chose qui ressemble à un moteur Lego. Je passe donc le cherche et là, il me donne le moteur, le boitier à piles et le cable électrique du set 107. Le soir même, je rentre à la maison, place ces 3 éléments dans la boite et part à la recherche des autres éléments. Il ne manquait presque rien, et tout se trouvait dans les différents sachets. J’ai donc un moteur, boitier à piles et cable en double. Et je ne vous parle pas de l’état des différents caoutchoucs des roues comme les chenilles, on dirait que tout est sorti hier de l’usine Lego.

Un petit tour sur le net pour tenter d’évaluer le prix de cette boite et dans cet état, ça vaut le prix total du vrac. Il ne me reste plus qu’à tester les moteurs et s’ils fonctionnent

(je ne vois pas pourquoi ils ne fonctionneraient pas), voilà de quoi motoriser un de mes 2 train 127.

Depuis, j’ai approfondi la fouille du vrac, découvert 2 ou 3 autres Megablock, mais aussi d’autres petites surprises, comme des minifigs cachées dans d’autres sacs que celui des minifigs, de la fibre lumineuse Lego, des pièces du 7731 et 7732 (que je vais tenter de reconstruire),…

Je ne comprend toujours pas pourquoi personne n’a surenchéri. Parfois, je vois des dizaines d’enchères et un prix complètement absurde sur des tout petits vracs pas vraiment intéressants et celui-ci, qui était déjà conséquent rien que par le poids n’a rencontré aucun succès. Mais, parfois, il faut oser pour avoir de bonnes surprises, et c’est ce que je voulais vous dire au travers de cet article.

     

    A propos de city-brick

      City-brick.com, c’est un blog amateur, rédigé par un fan de Lego city et de trains Lego. Je m’appelle Maxime, je suis à mi chemin entre 30 et 40 ans, j’ai une femme, deux enfants et surtout, je commence à avoir beaucoup de Lego à la maison. Ma passion à commencé très jeune. Aussi loin que je sache remonter, je me vois toujours avec des Lego. Je me rappelle avoir eu des Fabuland, des Space (dit classics maintenant) du Castle, du Pirate, et beaucoup de Town et Legoland. Un peu plus grand, je me suis même essayé au Technics, mais sans plus. Puis vers les 15/16 ans, le Dark âge à commencé, plutôt intéressé par les sorties, les filles, les copains,… Je suis revenu aux Lego en 2011. Au détour d’un rayon, je tombe sur un petit set Star Wars en promotion, et voilà comment j’ai remis le doigt dans l’engrenage. Le lendemain, je retournais profiter des autres promotions et quelques mois plus tard, j’avais ammasé près de 100 sets sur le thème Star Wars. Mais finalement, je n’ai jamais été un grand fan de Star Wars et c’est quand j’ai vu le train 7939 que j’ai compris que j’avais fait fausse route. Du coup, j’ai tout revendu et là, plus de doute, le train (et la ville qui va autour), c’est vraiment mon rayon. Je collectionne donc le thème city, mais aussi les Creator à l’échelle minifig. J’ajoute aussi également d’autres choses à ma collection, comme les sets hors de ces 2 gammes que j’ai eu quand j’étais petit, les coups de coeur divers ou les goodies plutôt rare chez Lego.