Ma grue ferroviaire Lego, état d’avancement

Ma grue ferroviaire Lego, état d’avancement

Ma grue ferroviaire Lego, état d’avancement 640 480 nokow-city-brick

J’avais déjà fait un article sur mon envie de faire une grue ferroviaire. Vous pouvez le retrouver ici. J’étais parti sur ce moc avec juste une idée, sans trop me documenter. Mais finalement, ça n’allait pas. C’était trop fragile, je n’arrivais pas à intégrer une cabine, et ça ne ressemblait pas à la réalité.

J’ai donc décidé de m’inspirer d’une machine réelle. Après recherche, j’ai trouvé que le modèle suivant qui me plait bien. Ce qui a surtout retenu mon attention, c’est le fait que le bras est fixé sur la cabine et que celle-ci peut pivoter légèrement afin que le reste du corps reste en place, permettant de limiter le débordement dans les virages. Le contrepoids télescopique est bien sympathique aussi.

exemple-grue-ferroviaire

J’ai donc repris le bras de mon ancien MOC que j’ai allongé d’une section, je voulais un truc vraiment gros. j’ai fabriqué le corps de la grue en 6 tenons de large et la cabine en 4 tenons, afin de venir fixer le vérin sur les 2 tenons restants. Lego oblige, j’ai du faire un compromis et je n’ai pas pu mettre un double vérin.

Pour le reste, la construction est assez simple, un empilement de brique pour le corps et une petite glissière pour le contrepoids, rien de chinois.

Voici donc toutes les photos.

ma-grue-ferroviaire-lego-1

L’engin vu de côté. Les charnières rouges seront remplacées par des pièces jaunes ou grises quand j’en aurai.

ma-grue-ferroviaire-lego-2 ma-grue-ferroviaire-lego-3

Vu du dessus, on voit bien que la cabine et le bras de la grue tourne indépendamment du reste du corps de la grue

ma-grue-ferroviaire-lego-4

La photo ne le montre pas très bien, mais on voit la cabine en 4 tenons de large et le vérin un peu masqué pour la sécurité des ouvriers.

ma-grue-ferroviaire-lego-5

Le bras levé à une belle ampleur.

ma-grue-ferroviaire-lego-6

Et une fois la seconde partie dépliée, ça nous fait un sacré long bras.

e-ferroviaire-lego-7.jpg">ma-grue-ferroviaire-lego-7

 

Et voilà pour finir l’ensemble avec le contrepoids déplié. Je le voudrais un peu plus gros, mais il me manque des pièces arrondies jaunes à l’arrière.

Pour le moment, il s’agit plus d’un prototype pour voir si les différentes fonctionnalités sont ok, Il reste pas mal de travail dessus. J’aimerais revoir l’attache du bras, je la trouve un peu haute (j’ai vérifié, posé sur le train roulant de mon ancien MOC, ça passe sous la gare 7937), je dois ajouter l’enrouleur pour le câble, revoir un peu le look de la cabine, ajouter tout un tas détails pour enjoliver le tout et surtout, faire le châssis roulant, ce qui ne sera à mon avis pas le plus facile. Il y a encore un paquet de travail donc!

Un commentaire

       

      A propos de city-brick

       City-brick.com, c’est un blog amateur, rédigé par un fan de Lego city et de trains Lego.Je m’appelle Maxime, je suis à mi chemin entre 30 et 40 ans, j’ai une femme, deux enfants et surtout, je commence à avoir beaucoup de Lego à la maison.Ma passion à commencé très jeune. Aussi loin que je sache remonter, je me vois toujours avec des Lego. Je me rappelle avoir eu des Fabuland, des Space (dit classics maintenant) du Castle, du Pirate, et beaucoup de Town et Legoland. Un peu plus grand, je me suis même essayé au Technics, mais sans plus. Puis vers les 15/16 ans, le Dark âge à commencé, plutôt intéressé par les sorties, les filles, les copains,…Je suis revenu aux Lego en 2011. Au détour d’un rayon, je tombe sur un petit set Star Wars en promotion, et voilà comment j’ai remis le doigt dans l’engrenage. Le lendemain, je retournais profiter des autres promotions et quelques mois plus tard, j’avais ammasé près de 100 sets sur le thème Star Wars. Mais finalement, je n’ai jamais été un grand fan de Star Wars et c’est quand j’ai vu le train 7939 que j’ai compris que j’avais fait fausse route. Du coup, j’ai tout revendu et là, plus de doute, le train (et la ville qui va autour), c’est vraiment mon rayon.Je collectionne donc le thème city, mais aussi les Creator à l’échelle minifig. J’ajoute aussi également d’autres choses à ma collection, comme les sets hors de ces 2 gammes que j’ai eu quand j’étais petit, les coups de coeur divers ou les goodies plutôt rare chez Lego.