Pas de Lego en brocante? Si, mais il faut s’armer de patience!

Pas de Lego en brocante? Si, mais il faut s’armer de patience!

Pas de Lego en brocante? Si, mais il faut s’armer de patience! 750 545 nokow-city-brick

Hier, deux brocantes à moins de 10 minutes de chez moi. Je décide de me lever à 6h pour être sur la première à 7h.

J’arrive sur place, petite brocante et les gens s’installent seulement. je fais vite le tour, mais la plupart des cartons étant encore dans les voitures, je décide de ne pas attendre pour aller à la seconde.

J’arrive sur place à 7h15, là aussi, ça déballe seulement. Je fais un premier tour, rien. Je retourne vers ceux qui n’avaient pas encore déballé, mais ça n’avançait pas. Discuter avec son voisin de brocante semblait plus important que de vendre leur marchandise.  Je refais un tour, toujours rien.

Au troisième tour, j’entend un “bonjour”, je lève la tête, une dame que je connais. elle me dit “ton sac semble bien vide” et je lui répond que les Lego se font rare. Elle me dit que sa fille doit arriver à 8h et que normalement, elle vend les affaires de ses fils et que généralement, elle en a. Je regarde l’heure, 8h moins 2. Je décide de refaire un tour pour attendre.

Je repasse près d’elle, toujours pas de fille. Il était pourtant 8h20. Allez, j’abandonne, je reprend la voiture. Mais tenace, je me gare près de son emplacement et je retourne voir. Là, une dame qui venait juste d’arriver déballait son premier carton et là, hop, 2 lego games, neufs (les sachets sont encore scellés). Mais toujours pas de fille et ses éventuels Lego.

Allez, je rentre à la maison. J’explique tout ça à ma femme qui me dit d’attendre une demi-heure et d’y retourner. Ma femme qui me dit d’aller chercher des Lego, c’est jour de fête, je n’hésite pas une seconde, ça ne se représentera peut-être pas 2 fois. Pendant que j’attendais, un copain me demande si j’ai fait la brocante et je lui dit que je n’ai rien trouvé, que ça ne valait pas le coup de se lever. J’aurais mieux fait de me taire.

Je reprend la voiture et je me gare de nouveau près de la dame. Sa fille est bien arrivée, mais pas de Lego. Du coup, je refait un rapide tour. Et là, mon intuition du début était la bonne. Un gars qui mettait 2h à déballer sa remorque pleine de jeux de société avait 2 bacs de Lego. Dans le premier, de vieilles pièces de train (rails bleus), une vieille coque rouge, des tout vieux personnages Lego et pas mal de briques. Dans le second, pas mal de minifigs, des accessoires, des bouts de voiture, une coque de bateau pirate,… Et un peu de megabeurk évidemment. J’emporte le lot dans un gros carton pour 30 euro. J’aurais du lui demander de séparer les 2 lots en fait, j’y ai pas pensé, ça aurait été plus facile pour trier.

trouvaille-brocante

brick.com/wp-content/uploads/2015/05/trouvaille-brocante-560x747.jpg 560w" sizes="(max-width: 750px) 100vw, 750px" />

Sitôt rentré à la maison, j’attrape le pèse personne, 9 kilos 300 sur la balance. En retirant le poids du carton, les megabeurks et les 2/3 kinder et autres surprises McDo, je pense que j’ai environ 8,5 kilos de Lego, à trier, nettoyer et ranger. Un gros taf en perspective!

Ceci est donc ma première vraie grosse pris en brocante. 2015 commence plutôt bien, j’ai trouvé des Lego à chaque brocante que j’ai faite, et à des prix correctes. Dimanche prochain, pas de brocante car j’ai autre chose de prévu, mais lundi, comme c’est férié, j’y retourne! Et les week-ends-suivants si les horaires de ma femme me le permettent!

2 commentaires
  • C’est effectivement très variable. On peut passer des mois sans rien trouver et puis un jour le jackpot. C’est vrai qu’il vaut mieux arriver tôt mais pas forcément.

    Un dimanche je me pointe à un petit vide grenier de Paris vers 16h. Dans une caisse j’aperçois le Slave I 6964 et plein d’autres choses. Elle fait le tout à 50€, ce qui est tout juste le prix du Slave I d’occase, et je voyais également dans la caisse un Arc Fighter qui avait l’air en bon état. Je me dis que je risque pas grand chose, et qu’au pire je compléterai les deux vaisseaux avec mes pièces de rab.
    Je rentre chez moi faire le tri. Je suis allé de surprise en surprise. D’abord les deux vaisseaux étaient absolument complets avec toutes les figurines. De plus, ce qui semblait n’être qu’un tas de pièces en vrac était en fait 4 ou 5 autres petits sets Star Wars avec leur notice cachée au fond. Assurément ma meilleure prise à ce jour en brocante.

    Sinon pas plus tard que dimanche dernier, un stand avec une dizaine de sets Chinma d’occase mais avec boîte et notice en très bon état. Dommage, je collectionne pas du tout cette gamme, mais ça a dû faire un heureux.
    Et toujours dimanche un autre stand avec plusieurs sets Architecture neufs à 25€ pièce, mais pareil, c’est pas ma came.

    Je remarque qu’on trouve assez régulièrement des sets neufs sur des brocantes en IDF, souvent à très bon prix (25 à 30% moins cher). Je sais pas d’où ils viennent.

  • Moi je j’ai un jour tomber dans une brocante petite de 50 personne je suis tomber sur des sachet lego de 8 euro 5 euro j’en ai pris 6 et moi je l’ai voulait tous car il a avait des lego espace et une fusée espace du lego année 80 ou plus la dame me disais 30 euro pour les sac que je lui et monter l’autre avet des poliybrique des veux lego creur il était bein juste pour le petie bateu noir j’ai pris ce que je pouvais selon mon budget du coup je suis desu car il fallait acheter tous les sachet lego pour récomplete il en avait 10 je crois et des veux marque poliybrique voilà.

     

    A propos de city-brick

     City-brick.com, c’est un blog amateur, rédigé par un fan de Lego city et de trains Lego.Je m’appelle Maxime, je suis à mi chemin entre 30 et 40 ans, j’ai une femme, deux enfants et surtout, je commence à avoir beaucoup de Lego à la maison.Ma passion à commencé très jeune. Aussi loin que je sache remonter, je me vois toujours avec des Lego. Je me rappelle avoir eu des Fabuland, des Space (dit classics maintenant) du Castle, du Pirate, et beaucoup de Town et Legoland. Un peu plus grand, je me suis même essayé au Technics, mais sans plus. Puis vers les 15/16 ans, le Dark âge à commencé, plutôt intéressé par les sorties, les filles, les copains,…Je suis revenu aux Lego en 2011. Au détour d’un rayon, je tombe sur un petit set Star Wars en promotion, et voilà comment j’ai remis le doigt dans l’engrenage. Le lendemain, je retournais profiter des autres promotions et quelques mois plus tard, j’avais ammasé près de 100 sets sur le thème Star Wars. Mais finalement, je n’ai jamais été un grand fan de Star Wars et c’est quand j’ai vu le train 7939 que j’ai compris que j’avais fait fausse route. Du coup, j’ai tout revendu et là, plus de doute, le train (et la ville qui va autour), c’est vraiment mon rayon.Je collectionne donc le thème city, mais aussi les Creator à l’échelle minifig. J’ajoute aussi également d’autres choses à ma collection, comme les sets hors de ces 2 gammes que j’ai eu quand j’étais petit, les coups de coeur divers ou les goodies plutôt rare chez Lego.