Tout connaître sur Bricklink – chapitre 6 – La wanted list

Tout connaître sur Bricklink – chapitre 6 – La wanted list

Tout connaître sur Bricklink – chapitre 6 – La wanted list 1000 750 nokow-city-brick

La wanted list (ou wishlist comme je l’appelle), c’est une fonction très pratique de Bricklink, elle permet de créer des listes d’objet (sets, briques,…) pour préparer vos futures commandes. On va voir à quoi ça ressemble d’abord! BrickLink-Wanted-List

Créer une wanted list à partir de la base de donnée

Quand vous cliquez sur Wanted dans le menu, vous arrivez sur cette page qui vous permet d’ajouter des pièces à votre liste. Mais cette méthode n’est pas la plus pratique car elle demande de fouiller dans toute la base de donnée, ce qui est un peu long, à moins que vous sachiez exactement où chercher. Vous pouvez également ajouter une pièce directement depuis sa fiche de détail, ce qui me semble plus simple. Le sous-menu “Search” ouvre le moteur de recherche. Dans tous les cas, vous arriverez sur cette page, qui sera en partie pré-remplie sur vous venez d’une fiche détail d’une brique. BrickLink-Wanted-List---Add-Parts-to-My-Wanted-List – 1 : Cette partie vous permet de sélectionner la pièce. C’est cette partie qui est pré-remplie – 2 : A titre de vérification, vous avez la photo de la pièce. vous devez cliquer sur view image pour l’afficher, elle ne s’affiche pas d’elle-même – 3 : Cette partie permet de choisir la couleur de la pièce voulue – 4 : Cette partie vous permet de déterminer sur quelle liste vous voulez ajouter votre pièce. Vous pouvez créer autant de liste que vous voulez. Il suffit de cliquer sur “new Wanted List” et de lui donner un nom. Une fois la liste créée, elle apparait dans la menu déroulant des liste – 5 : Si vous souhaitez n’avoir que des pièces neuves ou des pièces usagées, c’est ici que ça se choisi. Attention, le prix peut parfois passer du simple au double. Je n’ai jamais eu de mauvaise surprise en prenant des pièces usagées, elles étaient toujours nickel – 6 : Pour déterminer une quantité la quantité de brique souhaitée ainsi que le prix maximum souhaité – 7 : Si vous souhaitez être averti par mail quand quelqu’un ajoute la pièce à son stock, il faut cocher cette case. S’il s’agit d’une pièce courante, vous risquez de recevoir sans cesse des mails, j’évite de la cocher – 8 : Vous pouvez ajouter une petite note si besoin – 9 : l’option “Save Form Value” est pratique si vous devez ajouter plusieurs fois la même brique mais de couleur différente. Ca vous évite de devoir remplir tout le formulaire à chaque fois. Une fois tout rentré, il suffit de cliquer sur “Add Item” pour le voir ajouter à votre liste

Créer une wanted list à partir d’un fichier XML

Des logiciels comme Ldraw permettent d’obtenir une liste de brique d’après un modèle que vous avez créé. Pour cela, il faut cliquer sur le sous-menu “Upload”. N’ayant pas ça sous la main, je ne saurais vous faire une démonstration, mais c’est assez simple. Vous uploadez le fichier, Bricklink vérifie la liste des pièces et les ajoute ensuite sur une liste donnée. Ce sont les mêmes étapes que dans le point suivant.

Créer une wanted list à partir d’un set complet

Il s’agit de l’option Part Set qui, à partir d’un set complet, vous sort la liste des pièces et l’ajoute à une wanted List. On va voir en détail comment on fait. BrickLink-Part-Out-a-Set-into-My-Wanted-List

– 1 : Vous pouvez créer une liste de brique à partir d’un set, mais aussi décomposer une minifig, une brique (certaines pièces sont composées de plusieurs pièces), etc.
– 2 : Vous devez ici rentrer le numéro du set à décomposer. Dans la case en dessous (Qty Of Sets), vous pouvez dire que vous souhaiter plusieurs fois le set, ce qui va multiplier le nombre de briques
– 3 : Vous pouvez demander à ajouter à la liste le manuel de montage, la boite d’origine et les extra parts (ces petites pièces qui sont en trop dans une boite Lego). La quatrième option est un peu particulière. Ca concerne les boites Lego contenant plusieurs sets (les superpack) vous pouvez demander à décomposer le super pack en set (dans ce cas, il ne faut pas cocher la case) ou décomposer le super pack en pièces (dans ce cas, il faut cocher la case)
– 4 : Comme pour les autres méthodes, souhaitez-vous créer une nouvelle liste ou ajouter à une liste existante?
– 5 : Vous pouvez demander à avoir des briques neuves ou des briques usagées et être notifié par email. La troisième option est la plus importante, cochez la bien, sinon, vous n’aurez qu’une pièce de chaque dans votre liste, et non la quantité contenue dans le set. La quatrième option permet d’exclure les quantités de briques déjà présente sur une liste si vous en ajoutez des nouvelles. Donc, si vous avez une wanted list sur lequelle vous avez déjà 10 briques 2×4 jaunes et que le nouveau set que vous ajoutez à cette même liste en contient aussi, il effacera les 10 déjà existantes pour ne mettre que la quantité contenue dans le set. Afin d’éviter tout problème, je préfère créer une nouvelle  wanted list, c’est plus simple à gérer.
– 6 : Cette option permet de définir comme votre liste sera présentée
– 7 : Il ne vous reste plus qu’à valider pour passer à l’étape 2

BrickLink-Part-Out-a-Set-into-My-Wanted-List-1

Cette étape permet de vérifier votre liste. vous pouvez, si vous le souhaitez, modifier les option de chaque brique individuellement, comme leur état, la quantité, le prix maximum. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter une remarque ou même de supprimer une pièce si vous n’en avez pas besoin.

BrickLink-Part-Out-a-Set-into-My-Wanted-List-2

L’étape 3 ne fait que résumer une dernière fois votre sélection de pièce, avant la création définitive de votre liste.

Vos listes

Pour voir vos liste, il faut cliquer sur le sous menu “My Wanted List” Vous arriverez sur cette page

BrickLink-My-Wanted-List

Comme d’habitude, je vais tout vous détailler, mais c’est assez simple à comprendre finalement

– 1 : Vous pouvez choisir d’afficher toutes les listes où une seule
– 2 : Voici l’ensemble de vos listes. Vous pouvez modifier leur nom, sauf la première, appelée “Main”. Vous pouvez aussi les supprimer.
– 3 : Vous n’êtes pas obligé de créer vos liste lors de l’ajout de briques, vous pouvez les créer ici.
– 4 : Ici, vous avez 2 options. “Edit Only” affiche la liste des pièces avec les options pour modifier les quantité, les changer de liste, etc. “Show All” vous affiche, brique par brique, la liste des vendeurs qui on ça en stock.

BrickLink-My-Wanted-List-3

BrickLink-My-Wanted-List-4

Wanted List et shop

Il nous reste une dernière chose à voir dans ce chapitre, c’est comment utiliser une wanted list dans un shop. Il existe 2 façons de faire, je vais vous montrer la première ici, la suivante se fera dans le chapitre consacré aux boutiques.

Dans le sous menu de Wanted, il reste un bouton sur lequel nous n’avons pas cliqué, c’est “By Shop”. Celui-ci nous emmène vers une page ou vous avez la liste de toutes les boutiques qui possèdent des pièces de toutes vos wanted list.

w.city-brick.com/wp-content/uploads/2015/03/BrickLink-My-Wanted-Items-by-Shop.jpg" alt="BrickLink-My-Wanted-Items-by-Shop" width="792" height="1305" />

Vous pouvez filtrer cette liste en n’affichant qu’une seule de vos Wanted List (1) et en sélectionnant l’option “Lot (uniques)” (2). Cette option permet d’afficher les vendeurs qui ont le plus de pièces que vous recherchez.

Voilà pour ce long chapitre!

2 commentaires

       

      A propos de city-brick

       City-brick.com, c’est un blog amateur, rédigé par un fan de Lego city et de trains Lego.Je m’appelle Maxime, je suis à mi chemin entre 30 et 40 ans, j’ai une femme, deux enfants et surtout, je commence à avoir beaucoup de Lego à la maison.Ma passion à commencé très jeune. Aussi loin que je sache remonter, je me vois toujours avec des Lego. Je me rappelle avoir eu des Fabuland, des Space (dit classics maintenant) du Castle, du Pirate, et beaucoup de Town et Legoland. Un peu plus grand, je me suis même essayé au Technics, mais sans plus. Puis vers les 15/16 ans, le Dark âge à commencé, plutôt intéressé par les sorties, les filles, les copains,…Je suis revenu aux Lego en 2011. Au détour d’un rayon, je tombe sur un petit set Star Wars en promotion, et voilà comment j’ai remis le doigt dans l’engrenage. Le lendemain, je retournais profiter des autres promotions et quelques mois plus tard, j’avais ammasé près de 100 sets sur le thème Star Wars. Mais finalement, je n’ai jamais été un grand fan de Star Wars et c’est quand j’ai vu le train 7939 que j’ai compris que j’avais fait fausse route. Du coup, j’ai tout revendu et là, plus de doute, le train (et la ville qui va autour), c’est vraiment mon rayon.Je collectionne donc le thème city, mais aussi les Creator à l’échelle minifig. J’ajoute aussi également d’autres choses à ma collection, comme les sets hors de ces 2 gammes que j’ai eu quand j’étais petit, les coups de coeur divers ou les goodies plutôt rare chez Lego.