Tout connaître sur Bricklink – chapitre 5 – les fiches de détails

Tout connaître sur Bricklink – chapitre 5 – les fiches de détails

Tout connaître sur Bricklink – chapitre 5 – les fiches de détails 1000 750 nokow-city-brick

Dernier chapitre avant d’attaquer les choses sérieuses, nous allons voir que la fiche de détail d’une brique, d’un set, etc nous apporte plein d’informations.

Pour arriver sur une fiche détail, j’ai soit fait une recherche sur une brique, ou je suis passé par l’inventaire d’un set. Voici pour exemple, une recherche sur la brique de base Lego, la 2×4.

BrickLink-Reference-Catalog---Search-Results-for-2x4-brick

Cette liste nous donne déjà pas mal d’informations. Tout d’abord, la référence unique d’une brique (première colonne), le nom de la brique ainsi que la catégorie où elle est rangée (deuxième colonne) et une photo de la brique en question (troisième colonne). Pour accéder à la fiche détaillée d’une brique, il suffit de cliquer sur sa référence.

BrickLink-Reference-Catalog---Part-3001

Sur cette fiche, mine de rien, on trouve pas mal d’informations :

– 1 : Le nom de la brique, une image et un lien pour voir l’image en plus grand
– 2 : Cette partie est importante, car elle permet de savoir où la brique est utilisée. Dans le cas de la brique 2×4, elle est utilisée dans 1908 sets, elle apparaît dans 16 livres et dans 23 produits dérivés. Si vous cliquez sur le lien à côté, vous verrez la liste des 1908 sets, classé par couleur d’utilisation de la brique en question. Dans le cas de la brique 2×4, elle est énormément utilisée, mais sur des pièces moins courante (dans mon cas, une pince de grue), ça m’a permis de découvrir qu’une pièce récupérée dans un vrac appartenait à un seul et unique set dans la couleur où je l’avais et j’ai pu reconstituer le set à partir de cette seule information
– 3 : On retrouve la référence de la pièce, l’année de production, le poids et les dimensions (en studs)
– 4 : Lots For Sale : Il suffit de cliquer sur la couleur de votre choix pour voir toutes les boutiques qui vendent cette brique en cette couleur
– 5 : On Wanted List : On peut voir toutes les personnes qui ont cette brique sur leur wanted list. Pas très utile en soi, sauf le petit lien juste sous le titre qui permet d’ajouter la brique dans sa propre wanted list (voir chapitre 6)
– 6 : Price Guide Info : permet de connaître les fluctuations de prix des briques, si ce genre de détail vous intéresse
– 7 : Known Colors : permet d’afficher la liste des couleurs existantes pour une brique. Le lien permet d’afficher la liste des sets dans lesquels la brique de la-dite couleur apparaît.

Les fiches de détails d’un set ont quelques petites différences, que voici.

BrickLink-Reference-Catalog---Set-10179-1

"792" height="626" />

– 1 : Vous pouvez faire l’inventaire des pièces contenue dans le set ou simplement afficher les minifigs qu’il contient
– 2 : Vous pouvez afficher une photo du manuel, du set et de la boite
– 3 : Vous pouvez ajouter le set entier dans votre wanted list ou ajouter l’inventaire des pièces (Part Out). nous verrons également ça au chapitre 6

Voilà pour les fiches de détail, ce n’est pas la partie la plus compliquée n’est-ce pas?

     

    A propos de city-brick

     City-brick.com, c’est un blog amateur, rédigé par un fan de Lego city et de trains Lego.Je m’appelle Maxime, je suis à mi chemin entre 30 et 40 ans, j’ai une femme, deux enfants et surtout, je commence à avoir beaucoup de Lego à la maison.Ma passion à commencé très jeune. Aussi loin que je sache remonter, je me vois toujours avec des Lego. Je me rappelle avoir eu des Fabuland, des Space (dit classics maintenant) du Castle, du Pirate, et beaucoup de Town et Legoland. Un peu plus grand, je me suis même essayé au Technics, mais sans plus. Puis vers les 15/16 ans, le Dark âge à commencé, plutôt intéressé par les sorties, les filles, les copains,…Je suis revenu aux Lego en 2011. Au détour d’un rayon, je tombe sur un petit set Star Wars en promotion, et voilà comment j’ai remis le doigt dans l’engrenage. Le lendemain, je retournais profiter des autres promotions et quelques mois plus tard, j’avais ammasé près de 100 sets sur le thème Star Wars. Mais finalement, je n’ai jamais été un grand fan de Star Wars et c’est quand j’ai vu le train 7939 que j’ai compris que j’avais fait fausse route. Du coup, j’ai tout revendu et là, plus de doute, le train (et la ville qui va autour), c’est vraiment mon rayon.Je collectionne donc le thème city, mais aussi les Creator à l’échelle minifig. J’ajoute aussi également d’autres choses à ma collection, comme les sets hors de ces 2 gammes que j’ai eu quand j’étais petit, les coups de coeur divers ou les goodies plutôt rare chez Lego.