Tout connaître sur Bricklink – chapitre 4 – Méthodes de recherche alternatives

Tout connaître sur Bricklink – chapitre 4 – Méthodes de recherche alternatives

Tout connaître sur Bricklink – chapitre 4 – Méthodes de recherche alternatives 1000 750 nokow-city-brick

Le moteur de recherche, c’est pratique, mais pas toujours facile à utiliser quand on ne sait pas quel mot clé utiliser. Il existe d’autres façon d’obtenir ce que l’on cherche, vous allez voir.

La recherche par liste

bricklink-page-accueil

Dans le chapitre consacré à la présentation de la page d’accueil, on a vu qu’il y avait un menu par catégorie (partie 6). Ce menu est très utile, il vous permet d’accéder à des listes d’informations assez bien classifiées. Prenons un exemple, vous recherchez un set Indiana Jones, mais vous n’en connaissez pas le nom. Nous allons donc cliquer sur set puis chercher dans la liste Indiana Jones. Le résultat est même divisé en plusieurs sous-classement, par film dans ce cas ci. Il devient alors facile de cliquer sur le bon lien et de voir la liste des sets qui se trouve derrière.

BrickLink-Search-Items-For-Sale

 

La recherche par inventaire

Voici une option pas forcément connue ou mise en avant sur Bricklink et pourtant, elle est hyper pratique, c’est la possibilité d’avoir un inventaire complet des pièces d’un set. Pour ça, il suffit de connaître le set que vous voulez inventorier. Je commence donc par chercher le set avec le moteur de recherche, en tapant la référence, c’est le plus rapide. Dans mon exemple, j’ai cherché 10179.

BrickLink-Reference-Catalog---Search-Results-for-10179

Une fois la page de résultat affichée, j’ai, juste à côté du nom du set, un petit bouton nommé “inv”. Si je clique dessus, me voilà avec la liste de toutes les pièces qui le composent, avec la quantité, la couleur exacte, un lien pour aller sur la fiche de détail de la pièce.

BrickLink-Reference-Catalog---Inventory-of-Set-10179-1

C’est une méthode que j’utilise souven

t. Il m’arrive de vouloir chercher une brique, mais je n’en connais pas le nom. Plutôt que de chercher en vain  dans quelle catégorie de briques celle que je cherche pourrait se trouver et ensuite parcourir toutes la liste, j’essaye de voir si je n’en ai pas dans les sets que je possède. Si oui, je tape le nom du set et je fais son inventaire. C’est beaucoup plus rapide à mon goût.

Ce sont les 2 méthodes que j’utilise le plus, et je n’en connais pas d’autres. si vous en utilisez de différentes, n’hésitez pas à partager, je les ajouterai.

     

    A propos de city-brick

     City-brick.com, c’est un blog amateur, rédigé par un fan de Lego city et de trains Lego.Je m’appelle Maxime, je suis à mi chemin entre 30 et 40 ans, j’ai une femme, deux enfants et surtout, je commence à avoir beaucoup de Lego à la maison.Ma passion à commencé très jeune. Aussi loin que je sache remonter, je me vois toujours avec des Lego. Je me rappelle avoir eu des Fabuland, des Space (dit classics maintenant) du Castle, du Pirate, et beaucoup de Town et Legoland. Un peu plus grand, je me suis même essayé au Technics, mais sans plus. Puis vers les 15/16 ans, le Dark âge à commencé, plutôt intéressé par les sorties, les filles, les copains,…Je suis revenu aux Lego en 2011. Au détour d’un rayon, je tombe sur un petit set Star Wars en promotion, et voilà comment j’ai remis le doigt dans l’engrenage. Le lendemain, je retournais profiter des autres promotions et quelques mois plus tard, j’avais ammasé près de 100 sets sur le thème Star Wars. Mais finalement, je n’ai jamais été un grand fan de Star Wars et c’est quand j’ai vu le train 7939 que j’ai compris que j’avais fait fausse route. Du coup, j’ai tout revendu et là, plus de doute, le train (et la ville qui va autour), c’est vraiment mon rayon.Je collectionne donc le thème city, mais aussi les Creator à l’échelle minifig. J’ajoute aussi également d’autres choses à ma collection, comme les sets hors de ces 2 gammes que j’ai eu quand j’étais petit, les coups de coeur divers ou les goodies plutôt rare chez Lego.