Tout connaître sur Bricklink – chapitre 3 – le moteur de recherche

Tout connaître sur Bricklink – chapitre 3 – le moteur de recherche

Tout connaître sur Bricklink – chapitre 3 – le moteur de recherche 1000 750 nokow-city-brick

Aujourd’hui, on continue notre découverte de bricklink avec, à coup sûr, la fonction qui vous servira le plus, le moteur de recherche. En effet, c’est grâce à lui que vous pourrez retrouver tout ce que vous chercher sur Bricklink. Seul inconvénient de l’outil, c’est qu’il fonctionne en anglais, il faudra donc taper vos mots clés en anglais.

Le moteur de recherche simple

Celui là, c’est celui qui se trouve en haut de toutes les pages du site. Dans la partie de droite, vous pouvez taper vos mots clés. Il reconnait :

Les références de sets :  ex. 10179
– Les noms de sets : ex. millennium falcon
Les références de briques : ex. 3022 (qui est une plate 2×2)
Les mots clés : Alors là, on peut taper à peu près tout ce qu’on veut, il vous trouvera des résultats à condition que les mots clés se trouvent dans le nom de l’objet.


Quelques exemples pour que vous compreniez bien :
– Si je tape 10179, d’office, je n’aurai qu’un seul résultat, le faucon millenium UCS et les éventuelles pièces spécifiques qui se rapportent à ce set.

– Si je tape millennium falcon, j’aurai tous les sets qui sont des faucon millenium, ucs , city, mini, mais aussi des pièces spécifiques ou des objets dérivés.

– Si je tape indiana jones, il va me sortir 3 pages de résultat où je trouve, des pièces spécifiques, des minifigs, des jeux vidéos,… Mais la liste ne comporte quasiment pas de sets. Tout simplement parce que le nom du set ne comporte pas le mot indiana jones. Comme nom de set, on trouve 7627 Temple of the Crystal Skull ou 7628 Peril in Peru.

– Si je tape plate 2×2, il va me sortir toutes les pièces qui sont considérées comme des plates 2×2, même si ce sont des pièces modifiées.

– On peut aller encore plus loin en précisant une couleur ou des détails. Par exemple, je cherche un torso bleu avec des poches imprimées, comme ceux des anciens chefs de gare. il me suffit de chercher torso blue patch. Ou vous pouvez aussi mélanger 2 couleurs genre torso blue red, qui va vous donner tous les torsos qui ont du bleu et du rouge.

C’est donc un outil très complet, n’hésitez pas à tester vos propres combinaisons de mots clés. Cet outil deviendra de plus en plus puissant au fur et à mesure que vous connaitrez le classement des pièces dans Bricklink. 

Nous avons vu la partie de droite de l’outil de recherche, mais à quoi correspondent les champs à gauche de l’outil?

Item For Sale : ce sont les objets à vendre. Si vous tapez un mot clé en gardant cette option, vous aurez une liste d’objet en vente.
Store Name : Si vous connaissez le nom de la boutique où vous souhaitez acheter des pièces, vous pouvez aussi la rechercher de cette manière
Catalog Item : vous permet d’obtenir une liste d’objets, pour information. C’est l’option à prendre si vous souhaitez simplement vous renseigner sur un set ou une pièce.
Help Topic : Si vous souhaitez rechercher quelque chose dans la rubrique aide de Bricklink
Discussion Forum : Si vous souhaitez rechercher quelque chose sur le forum
Feedback Profiles : Si vous souhaitez retrouver les avis sur un vendeur ou un acheteur
Contact Member : vous arrivez directement sur le formulaire de contact d’un membre précis

Le moteur de recherche avancé

BrickLink-Search-Items-For-Sale

Alors là, ça devient un peu plus complet, mais pas de quoi avoir peur, tout est plutôt logique en fait.

– 1 : Lot et super lot, on va oublier, c’est plutôt utilisé par les vendeurs, ça ne vous servira pas. Min Qty  c’est quand on recherche de la pièce en quantité, ça permet de filtrer les vendeurs qui n’ont pas assez de pièces que vous chercher. Min Price, c’est si vous souhaitez mettre un prix minimum pour vos pièces, je ne vois pas l’intérêt. Max Qty, c’est quand vous donnez une nombre maximum de pièces, pas trop d’intérêt à l’utiliser non plus. Max Price par contre est utile, il vous permet de définir le prix maximum que vous souhaitez mettre par pièce.
– 2 : Item on sale, c’est si vous cherchez des pièces qui pourraient être mise en solde.
– 3 : Sort Item by vous permet de classer les résultats, soit par meilleur prix, par prix le plus bas, plus haut, quantité minimum,… et par défaut, il affiche 25 résultats par page, mais vous pouvez en mettre plus.
– 4 : Keyword, c’est pour placer vos mots clés et seller’s username, c’est si vous souhaitez rechercher dans une boutique en particulier.
– 5 : Tous ces champs vous permettent d’affiner vos recherches. par type d’objet, par catégorie, par couleur, par année et par condition. Tous ces filtres combinés sont très puissants!
– 6 : Cette option, je ne vois pas trop l’intérêt, c’est pour trier les pièces qui ont été ajoutées à une date précise.
– 7 : Ces option vous permettent de localiser les boutiques, soit dans un pay

s précis, soit dans une région précise.
– 8 : Ces option permettent de réduire le choix des boutiques uniquement à celles qui envoient dans un pays précis, et qui acceptent une devise et un mode de paiement précis.
– 9 : Vous avez aussi la possibilité d’enregistrer vos recherches favorites en cochant cette case, vous retrouvez vos recherches dans l’onglet My Searches (9bis)

Ca va, pas trop dur de suivre? dans le chapitre suivant, on va voir quelques méthodes alternatives pour trouver des pièces quand le moteur de recherche ne veut pas vous donner le résultat que vous souhaitez…

     

    A propos de city-brick

      City-brick.com, c’est un blog amateur, rédigé par un fan de Lego city et de trains Lego. Je m’appelle Maxime, je suis à mi chemin entre 30 et 40 ans, j’ai une femme, deux enfants et surtout, je commence à avoir beaucoup de Lego à la maison. Ma passion à commencé très jeune. Aussi loin que je sache remonter, je me vois toujours avec des Lego. Je me rappelle avoir eu des Fabuland, des Space (dit classics maintenant) du Castle, du Pirate, et beaucoup de Town et Legoland. Un peu plus grand, je me suis même essayé au Technics, mais sans plus. Puis vers les 15/16 ans, le Dark âge à commencé, plutôt intéressé par les sorties, les filles, les copains,… Je suis revenu aux Lego en 2011. Au détour d’un rayon, je tombe sur un petit set Star Wars en promotion, et voilà comment j’ai remis le doigt dans l’engrenage. Le lendemain, je retournais profiter des autres promotions et quelques mois plus tard, j’avais ammasé près de 100 sets sur le thème Star Wars. Mais finalement, je n’ai jamais été un grand fan de Star Wars et c’est quand j’ai vu le train 7939 que j’ai compris que j’avais fait fausse route. Du coup, j’ai tout revendu et là, plus de doute, le train (et la ville qui va autour), c’est vraiment mon rayon. Je collectionne donc le thème city, mais aussi les Creator à l’échelle minifig. J’ajoute aussi également d’autres choses à ma collection, comme les sets hors de ces 2 gammes que j’ai eu quand j’étais petit, les coups de coeur divers ou les goodies plutôt rare chez Lego.