Tout connaître sur Bricklink – chapitre 2 – Inscription et espace membre

Tout connaître sur Bricklink – chapitre 2 – Inscription et espace membre

Tout connaître sur Bricklink – chapitre 2 – Inscription et espace membre 1000 750 nokow-city-brick

Bricklink ne nécessite pas d’inscription pour de simples consultations. Mais si vous souhaitez acheter ou vendre, il faudra impérativement passer par la case inscription. Je sais que certains sont réticents à s’inscrire sur des sites, mais si ça peut vous rassurez, Bricklink ne demande pas votre numéro de carte bleu. Aucune donnée bancaire ne transitent par Bricklink, mais nous verrons ça dans le chapitre consacré aux achats.

L’inscription

L’inscription se fait en 4 étapes rapides.

BrickLink-Registration-1

Première étape, on clique sur Register, en haut à droite de la page d’accueil. On arrive sur la page suivante. Dans la partie de gauche, on nous propose de s’enregistrer comme nouveau membre ou de s’enregister comme nouveau vendeur. Nous allons cliquer sur la première option “New Member Registration”

BrickLink-Registration-2

Deuxième étape, très simple, il faut choisir son pays d’origine. France, Belgique, Suisse, peu importe, mais choisissez bien le pays où vous habitez, c’est ce qui permettra aux vendeurs de calculer les frais de port de vos futurs achats.

BrickLink-Registration-3

Troisième étape, la plus longue, remplir quelques informations sur vous.
– Un pseudo unique. Retenez le bien, c’est ce qui vous permettra de vous connecter sur Bricklink
– Un mot de passe
– Une question secrète, si jamais un jour, vous perdiez votre mot de passe
– Une adresse email valide, elle vous permettra de recevoir votre code de confirmation et toutes les futures communications que vous aurez avec les membres de bricklink, mais aussi avec les vendeurs.
– La possibilité ou non de laisser les autres membres vous contacter. Personnellement, je met l’option sur Yes
– la possibilité de recevoir les différentes communication soit sur votre email, soit sur la messagerie de bricklink, soit sur les 2 moyens de communication. Cette dernière option est la plus pratique.
– le choix de recevoir une notification en cas de réception d’un coupon, (une réduction qu’un vendeur peut vous faire)
– Votre nom et prénom (pour les envois de colis, c’est important!)
– Votre adresse (toujours pour les envois de colis)
– Votre département, province, état,…
– La devise à afficher sur Bricklink
– votre thème Lego préféré (afin d’agrémenter votre fiche, c’est toujours sympa)

Il faut en dernier lieu accepter les conditions de bricklink avant de passer à l’étape 4

BrickLink-Registration-4

Une fois la troisième étape validée, vous allez recevoir, par mail, un code permettant d’activer votre inscription. Le mail arrive quasiment instantanément, si vous ne le recevez pas, vérifiez bien votre adresse mail en étape 3.

Ce code, il suffit simplement de le ré-écrire sur la page de confirmation, et d’entrer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

L’espace membre

Une fois connecté sur Bricklink, vous arriver dans votre espace personnel, qui s’appelle “My Bricklink” dans le menu. Sous le menu principal s’affiche un sous menu (encadré jaune) que nous allons détailler un peu plus loin.

MyBrickLink

 

Dans les encadrés rouges, nous pouvons voir toutes sortes d’informations :
– 1 : Mon pseudonyme. Le chiffre 23 à côté correspond au nombre dd’avis positifs que j’ai reçu de la part des vendeurs suite à des achats. La brique jaune, c’est la même chose, mais de façon visuelle. Le jaune, c’est pour avoir reçu entre 10 et 49 avis positifs (soit 23 pour moi), bleu clair entre 50 et 99 avis, etc. Il suffit de cliquer sur la petite brique pour avoir le détails des paliers.
– 2 : On peut voir ma situation géographique, depuis combien de temps je suis membre, si on peut me contacter, le type de membre que je suis (buyer = acheteur, seller = vendeur) et mon status (vert = en ligne, rouge = hors ligne)
– 3 : Ce sont les actions qui requièrent mon attention. Dans mon exemple, j’ai reçu un coupon de réduction chez un vendeur et je dois donner mon avis sur une transaction. Plutôt pratique d’avoir ça sous les yeux rapidement, surtout si vous commencez à avoir plusieurs commandes en même temps.
– 4 : On retrouve une sorte de plan de site, pour accéder rapidement à différentes parties du site.

En bleu, on retrouve le lien pour modifier ses données personnelles. Je vous montre, avec la flèque, qu’on peut aussi y accéder depuis le sous menu. C’est d’ailleurs un peu le soucis de Bricklink, la plupart des liens sont en double, en triple, voir parfois même plus, ce qui donne l’impression d’avoir des boutons un peu partout. Mais quand on fait un peu le tri et qu’on commence à avoir l’habitude, on se rend compte que ce n’est pas si compliqué que ça.

Le sous menu

My activity

BrickLink-My-Activity-Overview

 

My activity reprend vos différentes activités sur une panneau de contrôle. On trouve donc les achats en cours, les avis donnés et reçus, les litiges, mais aussi les activités non commerciales, comme l’ajout de pièces dans la base de donnée ou les échanges de messages.

My Personal Info

Cette partie vous permet très simplement de modifier votre adresse, votre mot de passe, votre question secrète. Je ne met pas de capture, histoire de ne pas vous dévoiler tout mon compte 😉

My Picture

Cette page vous permet d’ajouter une photo à votre compte. Rien de très sorcier.

My Settings

Cette partie vous permet de personnaliser votre Bricklink. Vous pouvez y régler les différentes notifications, l’affichage de certaines colonnes ou non,… Chacun règlera ses options de façon à ce que Bricklink lui ressemble.

My Messages

C’est le centre de messagerie de Bricklink. vous y retrouver

ez vos messages reçus, mais aussi ceux que vous avez envoyé et pourrez en composer de nouveaux à partir de cet endroit, en cliquand sur “contact member”.

About Me

Cette partie permet de mettre une petite présentation de qui vous êtes. ce n’est pas obligatoire, mais c’est toujours plus sympathique à faire, surtout si vous êtes vendeur, ça met en confiance.

Voilà pour ce tout de l’espace personnel, la suite au prochain chapitre.

     

    A propos de city-brick

      City-brick.com, c’est un blog amateur, rédigé par un fan de Lego city et de trains Lego. Je m’appelle Maxime, je suis à mi chemin entre 30 et 40 ans, j’ai une femme, deux enfants et surtout, je commence à avoir beaucoup de Lego à la maison. Ma passion à commencé très jeune. Aussi loin que je sache remonter, je me vois toujours avec des Lego. Je me rappelle avoir eu des Fabuland, des Space (dit classics maintenant) du Castle, du Pirate, et beaucoup de Town et Legoland. Un peu plus grand, je me suis même essayé au Technics, mais sans plus. Puis vers les 15/16 ans, le Dark âge à commencé, plutôt intéressé par les sorties, les filles, les copains,… Je suis revenu aux Lego en 2011. Au détour d’un rayon, je tombe sur un petit set Star Wars en promotion, et voilà comment j’ai remis le doigt dans l’engrenage. Le lendemain, je retournais profiter des autres promotions et quelques mois plus tard, j’avais ammasé près de 100 sets sur le thème Star Wars. Mais finalement, je n’ai jamais été un grand fan de Star Wars et c’est quand j’ai vu le train 7939 que j’ai compris que j’avais fait fausse route. Du coup, j’ai tout revendu et là, plus de doute, le train (et la ville qui va autour), c’est vraiment mon rayon. Je collectionne donc le thème city, mais aussi les Creator à l’échelle minifig. J’ajoute aussi également d’autres choses à ma collection, comme les sets hors de ces 2 gammes que j’ai eu quand j’étais petit, les coups de coeur divers ou les goodies plutôt rare chez Lego.