Tout connaître sur Bricklink – chapitre 1 – découverte de la page d’accueil

Tout connaître sur Bricklink – chapitre 1 – découverte de la page d’accueil

Tout connaître sur Bricklink – chapitre 1 – découverte de la page d’accueil 1000 750 nokow-city-brick

La première chose que l’on voit quand on a tapé l’adresse du site, c’est la page d’accueil. Cette page, c’est la porte d’entrée a toutes les fonctions du site. Et comme elle est plutôt chargée, il est important de l’analyser en détail!

bricklink-page-accueil

 

Partie 1, le logo

Ce n’est pas la partie la plus importante, mais sachez qu’un clic sur le logo vous renvoie systématiquement à la page d’accueil. SI vous êtes perdu sur le site, c’est toujours pratique de le savoir. Les 2 liens en dessous vous envoient respectivement vers la page facebook et twitter de bricklink, si vous aimez les réseaux sociaux.

Partie 2, le moteur de recherche

C’est un élément que vous retrouverez sur toutes les pages et qui fera l’objet d’un chapitre à lui tout seul car il permet bien des choses. Dans la partie gauche du moteur, on choisi la catégorie dans laquelle on cherche souhaiter et dans la partie de droite, on tape les mots clés.

En dessous, on trouve le moteur de recherche avancé, qui permet de faire des recherches affinées, le plan du site ainsi que les nouveaux objets en vente.

Partie 3, connectez-vous

Bricklink peut s’utiliser sans compte si vous souhaitez simplement rechercher des information sur un set où le prix d’une pièce, mais si vous voulez acheter, il faudra obligatoirement créer un compte. C’est là que ça se passe, ainsi que la connection une fois le compte créé. On trouve également un lien vers les derniers news du site.

Partie 4, le menu horizontal

Ce menu est présent sur toutes les pages du site et permet d’accéder à toutes les parties du site. En détail, on trouve :
Home : qui permet de revenir à tout moment à la page d’accueil
Buy : qui vous permet d’accéder à la partie achat en ligne, avec la liste des différents store ainsi que les catégories d’articles à acheter
Sell : qui vous permet d’accéder à votre propre boutique si vous en possédez une
Search : qui vous permet d’accéder au moteur de recherche avancé
Members : qui vous permet d’accéder à la liste des membres de bricklink
Catalog : qui vous permet d’accéder aux différentes catégories d’objet Lego
Wanted : qui vous permet de créer vos liste d’achat
My Bricklink : qui vous permet d’accéder aux données de votre compte personnel et de les modifier
Orders : qui vous permet d’accéder à la liste de vos commandes
Problem : qui vous permet d’accéder a différentes option pour régler d’éventuels problèmes de commande ou autre
Help : qui vous permet d’accéder au centre d’aide, si vous avez des questions
Forum : qui vous permet d’accéder, tout simplement, au forum de Bricklink
Links : qui vous permet d’accéder à une liste de liens qui tourne autour de l’univers Lego

Chaque menu ouvre un sous-menu qui offre d’autres options, mais je verrai ça dans les prochains chapitres.

Partie 5, les actualités

Cette partie change régulièrement, elle affiche les actualités de Bricklink. En ce moment, on y parle du MOCshop, cet espèce de Lego Idea où vous pouvez proposer vos propres MOC’s aux votes.

Partie 6, le menu par catégorie

Ce menu vous permet d’accéder d’une autre manière à la base de donnée de bricklink, par catégorie d’objet. Quand vous cliquez sur un des liens, vous arrivez sur une page remplie de thème. Un exemple sera peut-être plus parlant. Si vous êtes intéressé par les minifigurines Indiana Jones. Plutôt que de taper “minifig Indiana Jones” dans le moteur de recherche qui va vous afficher de trop nombreux résultats, vous cliquez dans ce minu sur minifig et il vous suffit, dans la liste, de trouver Indiana Jones. Vous aurez même le choix par film, pour plus de précision.

Les différentes catégories d’objets sont :
Sets : pour les sets Lego entiers
Parts : pour les briques à l’unité
Minifigs : pour les minifigurines
Books : pour les livres, comme les idea books, les magazines, les livres stickers,…
Gear : pour les articles dérivés, comme les stylos, les portes clés, les vêtements,…
Catalogs : pour les catalogues
Instructions : pour les manuels de montage
Original boxes : pour les boi

tes vides

Partie 7, Le menu illustré

Si vous regardez bien, ce menu est exactement le même que le menu horizontal présenté en partie 4, mais de façon plus visuelle. Je ne vais donc pas tout re-détailler ici.

Partie 8, le mobile

En plus de retrouver le lien vers facebook et twitter, on a le lien qui nous emmène vers le site mobile, plus pratique à consulter depuis un smartphone.

Voilà pour cette page d’accueil, j’espère que ce que je raconte est assez clair, rendez-vous au prochain chapitre.

     

    A propos de city-brick

     City-brick.com, c’est un blog amateur, rédigé par un fan de Lego city et de trains Lego.Je m’appelle Maxime, je suis à mi chemin entre 30 et 40 ans, j’ai une femme, deux enfants et surtout, je commence à avoir beaucoup de Lego à la maison.Ma passion à commencé très jeune. Aussi loin que je sache remonter, je me vois toujours avec des Lego. Je me rappelle avoir eu des Fabuland, des Space (dit classics maintenant) du Castle, du Pirate, et beaucoup de Town et Legoland. Un peu plus grand, je me suis même essayé au Technics, mais sans plus. Puis vers les 15/16 ans, le Dark âge à commencé, plutôt intéressé par les sorties, les filles, les copains,…Je suis revenu aux Lego en 2011. Au détour d’un rayon, je tombe sur un petit set Star Wars en promotion, et voilà comment j’ai remis le doigt dans l’engrenage. Le lendemain, je retournais profiter des autres promotions et quelques mois plus tard, j’avais ammasé près de 100 sets sur le thème Star Wars. Mais finalement, je n’ai jamais été un grand fan de Star Wars et c’est quand j’ai vu le train 7939 que j’ai compris que j’avais fait fausse route. Du coup, j’ai tout revendu et là, plus de doute, le train (et la ville qui va autour), c’est vraiment mon rayon.Je collectionne donc le thème city, mais aussi les Creator à l’échelle minifig. J’ajoute aussi également d’autres choses à ma collection, comme les sets hors de ces 2 gammes que j’ai eu quand j’étais petit, les coups de coeur divers ou les goodies plutôt rare chez Lego.