La communauté Lego, un exemple de partage et d’entraide?

La communauté Lego, un exemple de partage et d’entraide?

La communauté Lego, un exemple de partage et d’entraide? 1024 634 nokow-city-brick

Pour commencer, l’univers de la pêche au coup

Je sais ce que vous vous dites, je suis sur un site qui parle de Lego, le titre parle de la communauté Lego et voilà qu’il me parle de pêche au coup. Il a disjoncté le garçon ou quoi? Non, rassurez-vous, Mais pour vous parler de la communauté Lego, il faut bien un point de comparaison. 

Avant de sortir de mon dark age revenir dans l’univers de la brique Lego et d’en découvrir toute la communauté qui gravite autour, j’étais (et je suis toujours) un gros amateur de pêche au coup. Je me suis investi a plusieurs niveaux dans cette passion, sur le terrain (concours, échange avec les pêcheurs,…), mais aussi sur le web (participation à divers forums, création d’un site qui a connu un joli succès, aide à plusieurs pêcheurs à commencer leur aventure sur le net,…).
Pour pouvoir parler de pêche sur le net, il faut déjà passer pas mal d’heures au bord de l’eau à pêcher. Et pêcher ne suffit pas, il faut sortir du poisson, sinon, aucun intérêt de partager des parties de pêche sans résultat. Et puis, sortir du poisson en utilisant des techniques simple, ça n’intéresse personne, c’est la nouveauté et les essais qui plaisent aux visiteurs. Tout ça pour dire que j’ai plusieurs années de recul pour pouvoir faire une comparaison.

Le monde de la pêche est malheureusement un monde très fermé, où il est difficile de faire sa place. Si vous ne participez pas aux concours du dimanche matin, vous n’êtes qu’un amateur et si vos résultats ne sont pas bons, personne ne s’intéressera à vous. Même les pêcheurs qui sont amis dans la vie se regardent en chien de faïence lors des parties de pêche. Allez savoir pourquoi.
Le partage ne fait malheureusement pas non plus partie des valeurs actuelles de la pêche. Un pêcheur va garder secrète sa recette d’amorce au point de cacher son seau avec un chiffon. Pareil pour les appâts, on évite d’exposer ses boites. Sans parler des bons coins, le pêcheur à trop peur qu’un concurrent soit à sa place quand il arrive. Je me souviens d’un pêcheur qui m’a fait bouger tout mon matériel, au point de devenir violent, sous prétexte que c’est sa place habituelle. Pourtant, le bord de l’eau est publique, personne ne peut privatiser un bout de quai ou un bout de rivière. 
Quand j’ai ouvert mon site internet, j’avais justement envie de partager mes petits trucs, mes recettes, mes bons coins, etc. Il n’aura pas fallu longtemps pour que je reçoive des mails d’insulte et de menace. J’ai ignoré, mais vu que je partageais mes bons coins, je me méfiais quand je voyais quelqu’un arriver près de moi. C’est finalement passé, et finalement, au vu des statistiques de passage, je voyais bien que les gens appréciaient de retrouver toutes ces informations. 

Il y a quelques autres pêcheurs qui font la même chose que moi et, pour en avoir discuté avec eux, ont vécu la même chose. mais il semblerait que la mentalité tende à changer doucement. Les “vieux” pêcheurs disparaissent progressivement du bord de l’eau pour laisser place à une génération plus jeune, plus ouverte. Ce n’est pas encore ça, mais c’est moins pire. 

lego-communaute-1

Et maintenant, l’univers de la brique Lego

Ca fait maintenant plus d’une année que je m’adonne avec plaisir aux constructions Lego et j’ai, je pense, bien cerné où se situait l’essentiel de la communauté Lego francophone. J’ai visité les différents forums, visité les sites incontournables, appris où trouver des informations sur des sets Lego, etc. Je commence aussi à connaître certains grands noms de l’univers Lego. 

Moi, à l’inverse, je ne suis qu’un anonyme parmi tant d’autre. J’essaye bien de me démarquer par l’intermédiaire de ce site et de ma page facebook, mais ça prend du temps, beaucoup de temps. Et malgré que je suis un anonyme, j’ai l’impression d’être accueilli chaleureusement partout où je vais.
Par exemple, quand je m’inscris sur un forum, je peux me permettre, même si je n’ai que quelques messages à mon actif, de critiquer un modèle, tant que la critique est constructive et qu’elle permet d’améliorer le modèle. Sur un forum de pêche, j’aurais proposé un autre ingrédient dans la composition d’une amorce, ça aurait été mal pris. 
Autre exemple, je met l’autre jour sur ma page facebook qu’il me manque une pièce pour finir une reconstruction d’un vieux set. Je ne demandais pas d’aide, je mettais juste ce statut comme ça, et pourtant, 2 personnes se sont spontanément proposées pour fouiller dans leur vrac de pièce et m’envoyer la pièce s’ils l’avait. J’en suis resté sur le cul.
Dernier exemple, je discutais train avec un expert du sujet, et plus particulièrement d’un livre, un peu ancien et devenu introuvable. Le livre était 2 jours plus tard dans ma boite aux lettres. Quelle confiance alors que nous n’avions finalement échangé que quelques messages privés sur un forum. 

Alors?

On pourrait croire, à lire ce que j’ai écris, que tout est rose d

ans la communauté Lego. Ce n’est pas tout à fait vrai, je sais qu’il y a parfois quelques frictions, des petites disputes, des clash. Je sais qu’il y a aussi quelques sujets tabous qu’il vaut mieux éviter de remettre sur le tapis, mais hormis ces quelques petits points, je suis bluffé par la qualité des échanges, l’envie de partager, l’envie de se rencontrer en vrai,… 

Et vous, qu’en pensez-vous? êtes-vous de mon avis ou pensez-vous au contraire, que derrière une façade parfaite, se cache un univers de requins?

9 commentaires
  • bonjour
    Je suis à la recherche de la notice de l’aéroport réf 6396

  • J’apporterais une nuance à ton enthousiasme en soulignant “la guerre des clans” (complètement conne) qui existe bel et bien dans l’univers Lego francophone.
    Et à titre personnel, j’ajouterais aussi une tentative (complètement ratée) d’intégration au forum Brickpirate (je me suis heurté de plein fouet à deux ou trois esprits très fermés).

  • est ce que le camion forestier est entierrement radio commander avec le power plus fonction

  • Je dirais juste que quand on a une passion il faut la vivre intensément et peu importe le quand dira t’on ! Longue vie à city-brink.com 😉

  • salut Nokow ! y a du clash effectivement… moi je reste tranquille dans mon coin (que tu connais), sur un ptit forum (que tu connais aussi, mais tu n’y a pas posté grand chose, reviens !) et sur un plus gros forum… où je suis en train de me demander ce que je fais… on en parle autour d’une bière ?

    • Il m’en reste tout juste 2 au frigo, on n’ira pas loin. Mais la Belgique toute proche, c’est pratique pour refaire le plein… Mais les briques y sont plus chères 😉

     

    A propos de city-brick

     City-brick.com, c’est un blog amateur, rédigé par un fan de Lego city et de trains Lego.Je m’appelle Maxime, je suis à mi chemin entre 30 et 40 ans, j’ai une femme, deux enfants et surtout, je commence à avoir beaucoup de Lego à la maison.Ma passion à commencé très jeune. Aussi loin que je sache remonter, je me vois toujours avec des Lego. Je me rappelle avoir eu des Fabuland, des Space (dit classics maintenant) du Castle, du Pirate, et beaucoup de Town et Legoland. Un peu plus grand, je me suis même essayé au Technics, mais sans plus. Puis vers les 15/16 ans, le Dark âge à commencé, plutôt intéressé par les sorties, les filles, les copains,…Je suis revenu aux Lego en 2011. Au détour d’un rayon, je tombe sur un petit set Star Wars en promotion, et voilà comment j’ai remis le doigt dans l’engrenage. Le lendemain, je retournais profiter des autres promotions et quelques mois plus tard, j’avais ammasé près de 100 sets sur le thème Star Wars. Mais finalement, je n’ai jamais été un grand fan de Star Wars et c’est quand j’ai vu le train 7939 que j’ai compris que j’avais fait fausse route. Du coup, j’ai tout revendu et là, plus de doute, le train (et la ville qui va autour), c’est vraiment mon rayon.Je collectionne donc le thème city, mais aussi les Creator à l’échelle minifig. J’ajoute aussi également d’autres choses à ma collection, comme les sets hors de ces 2 gammes que j’ai eu quand j’étais petit, les coups de coeur divers ou les goodies plutôt rare chez Lego.